Les chefs d’Etat du monde continuent de féliciter le président élu, Bassirou Diomaye Diakhar Faye après sa victoire du scrutin présidentiel de mars 2024. Le président des Etats-Unis d’Amérique Joe Biden a aussi félicité Diomaye pour son élection à la tète du pays comme 5e président de la République. Il a tout de même souhaité ses vœux ”les plus chaleureux au peuple sénégalais, qui a démontré que le droit de vote ”reste le seuil de liberté de la démocratie’’.
Les États-Unis félicitent le président élu Faye pour sa victoire électorale et le peuple sénégalais pour sa participation à un processus électoral pacifique, transparent et inclusif. Nous sommes prêts à travailler avec le nouveau gouvernement du Sénégal sur nos priorités… https://t.co/Xa5xMLS30S
— U.S. Embassy Senegal (@usembassydakar) March 27, 2024
‘’Je félicite Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme prochain président de la République du Sénégal. J’adresse mes vœux les plus chaleureux au peuple sénégalais, qui a démontré que le droit de vote – et le fait que ce vote soit pris en compte – reste le seuil de liberté de la démocratie’’, a dit M. Biden dont le message de félicitation a été retranscrit sur le compte X de l’ambassade américaine à Dakar.
Il a souligné que ‘’depuis plus de six décennies, le Sénégal et les États-Unis ont approfondi leur partenariat, notamment en s’unissant pour lutter contre le terrorisme, s’attaquer à l’insécurité alimentaire, combattre la crise climatique, lutter contre la corruption et veiller à ce que la démocratie profite à l’ensemble de nos concitoyens’’.
‘’Dans les années à venir, je me réjouis à l’idée de renforcer encore ces liens, pendant que nous continuons à travailler ensemble pour forger un avenir plus pacifique et plus prospère pour tous”, a-t-il conclu.