En février 2023, le pouvoir sortant avait ordonné l’ouverture d’enquêtes sur des cas présumés de « corruption et d’abus de fonction » dans la gestion du Fonds de riposte contre les effets du Covid-19. Une enquête qui n’avait pas produit l’effet escompté.
C’est une promesse du Président Bassirou Diomaye Faye et il est en train d’être exécutée par le ministre de la Justice et Garde des Sceaux. La lumière sera faite sur les 1000 milliards du fonds COVID-19. En Conseil des ministres hier, Ousmane Diagne a fait le point sur l’affaire. Alors que la Dic avait commencé les auditions de certaines personnalités épinglées dans ce rapport.
Ce mercredi 15 mai 20243, en Conseil des ministres, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux du Sénégal Ousmane Diagne a pris la parole pour faire une communication concernant le traitement judiciaire du rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des fonds COVID. Et c’est sans entrer dans les détails. Mais tout porte à croire que ce dossier évoqué par Ousmane Diagne semble être une priorité pour le nouveau régime et devrait connaître des évolutions significatives.
Rappelons que des enquêtes approfondies ont été menées par la Division des investigations criminelles (DIC) pour identifier les responsables et garantir que des mesures appropriées soient prises.
Il est à noter que la gestion des fonds COVID a suscité une attention particulière au Sénégal, en raison de l’ampleur des ressources mobilisées pour faire face à la crise sanitaire et de l’urgence des besoins à couvrir. Le rapport de la Cour des Comptes a révélé des dysfonctionnements et des cas de mauvaise affectation de fonds, entraînant une demande accrue de transparence et de justice de la part du public.
Il faut savoir que sur les 1000 milliards du fonds Covid-19 dont il est question, 628 milliards de Cfa étaient tirés du Trésor public, tandis que pour 372 milliards, il s’agissait de mesures de renonciations fiscales visant à permettre à des entreprises privées nationales de pouvoir supporter le choc de la perte de leurs activités économiques et de ne pas mettre la clé sous le paillasson durant la période du Covid-19.
Pour rappel en 2023, la justice sénégalaise a ordonné lundi 6 février l’ouverture d’enquêtes sur des cas présumés de « corruption et d’abus de fonction » dans la gestion du Fonds de riposte contre les effets du Covid-19.