De Adama Séne correspondant Teranganews à Saint-Louis
A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré hier la journée mondiale du lupus. Une tribune que les malades et l’association sénégalaise de lutte contre le lupus ont saisi pour sensibiliser les populations sur cette maladie méconnue mais dangereuse. La célébration de la journée a été également une belle opportunité pour les organisateurs de promouvoir le dépistage précoce pour éviter des complications coûteuses et dommageables pour la santé.
Par rapport à certaines maladies non transmissibles (Mtn) , le lupus est une maladie rare et méconnue des grandes masses. Pourtant elle est dangereuse et ses conséquences peuvent être dévastatrices. Raison pour laquelle, les malades et l’association sénégalaise de lutte contre le Lupus ont décidé de changer de fusil d’épaule en privilégiant la sensibilisation. Pour le secrétaire général adjoint de l’association sénégalaise de lutte contre le Lupus, Dr Birame Seck, il est crucial de sensibiliser les populations pour protéger leur santé et le bien-être des malades. Puisque quand l’individu est atteint, la maladie sournoise touche toutes les parties de l’individu de la tête au pied. “Le lupus systémique (LS), est une maladie rare affectant le système immunitaire. On dit systémique parce que les atteintes se manifestent au niveau de plusieurs organes à la fois. Le lupus est une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire du patient produit des anticorps dirigés non pas contre un pathogène extérieur mais contre ses propres cellules. C’est ce qui montre le grand nombre d’organes pouvant être atteints ainsi que la diversité de symptômes observés” a expliqué Dr Birame Seck.
A en croire toujours le docteur dermatologue, les symptômes de lupus sont variés et non spécifiques. “ Ils sont généralement multiples et évoluent de manière imprévisible. Les symptômes cutanés sont les plus courants et les plus caractéristiques avec une rougeur en forme d’ailes de papillons au niveau du visage. Mais d’autres symptômes peuvent également se manifester avec des douleurs et gonflements des articulations, des difficultés de respiration, une atteinte des reins pouvant conduire à une dialyse. On peut noter diverses manifestations neurologiques. Parmi les symptômes, on peut identifier de la fièvre, de la fatigue d’importance variable, entre autres ” a énuméré Dr Seck.
Le lupus est une pathologie chronique dont l’évolution peut s’étendre sur plusieurs années, d’où intérêt de se faire dépister très tôt pour faciliter la prise en charge médicale rapide et adaptée, réduisant ainsi le risque de complications graves. Pour l’enseignant-chercheur à l’Ugb, malgré sa rareté, le lupus est d’une dangerosité énorme et ses complications sont catastrophiques. “ Même si leur survenue n’est pas systématique, les complications du lupus sont très nombreuses. Le risque de complications dépend généralement des parties du corps qui sont touchées. Par exemple si le systeme nerveux est attaqué par les auto-anticorps, des maux de tête, des convulsions, des crises, de la démence ou un accident vasculaire cérébrale sont des complications qui peuvent survenir, tout comme des atteintes pulmonaires avec l’embolie pulmonaire. Si c’est le rein qui est atteint les complications peuvent amener à l’insuffisance rénale. Le coeur également peut être concerné par les complications, ce qui peut provoquer des insuffisances cardiaques “ a signalé le secrétaire général adjoint de l’association sénégalaise de lutte contre le Lupus.
Il faut noter que le lupus systémique résulte de profondes anomalies du système immunitaire. Mais pour l’heure sa véritable cause n’est pas encore connue. Toutefois, ses manifestations cliniques peuvent rendre son diagnostic assez long et difficile. Ainsi, en l’absence de traitement curatif, la prise en charge repose sur des médicaments qui visent à prévenir les complications et à traiter les principaux symptômes de la maladie, a conclu Dr Birame Seck.