De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis
La situation des personnes en situation de mobilité est préoccupante à l’échelle mondiale. Des difficultés dont celles rencontrées à Saint-Louis ne font malheureusement pas exception. Face à cette problématique, la Cartis/Sénégal a organisé hier avec différents acteurs et partenaires un atelier de concertation de suivi des personnes en situation de mobilité dans le diocèse de Saint-Louis.
Étant une région particulière de départ par ses côtes et de transit par sa frontière avec la Mauritanie, Saint Louis accueille beaucoup de migrants passagers mais également de migrants internes. Pour Abbé Jules Bienvenu Basséne, en s’appuyant sur le travail du cadre de concertation, la Caritas compte jouer sa partition pour répondre à la problématique de la migration dans le diocèse de Saint-Louis. “ La Caritas oeuvre dans le social et les migrants font partie de nos cibles. Elle offre un soutien et une assistance aux migrants en situation de vulnérabilité, en leur fournissant des services sociaux, juridiques et humanitaires. Nous jouons également sur la prévention et la sensibilisation sur les risques liés à la migration. Mais également la Cartis/Sénégal travaille en étroite collaboration avec les autorités ( Baos) et les acteurs de la société civile pour renforcer les politiques migratoires et protéger les droits des migrants. Ce sont des personnes qui ont des droits et des devoirs qu’ il faut respecter. Ils ont aussi besoin d’aide et d’attention” a déclaré le directeur de Caritas/ Saint Louis, Abbé Jules Bienvenu Basséne.
La problématique de la mobilité et de la migration nécessite une réponse globale et concertée, impliquant l’engagement de multiples acteurs, les gouvernements, les organisations internationales, les ONGs et les communautés locales. Ainsi en soutenant des initiatives telles la mise en place du cadre de concertation du diocèse de Saint-Louis, il est possible de promouvoir une approche inclusive et respectueuse des droits des migrants. Une approche qui contribue à la construction d’un avenir plus sûr et plus juste pour tous.
Pour le point focal national du projet “Mobilité Humaine” à la Caritas/Sénégal, Agnès Seck, le suivi de la situation des personnes en situation de mobilité revêt une importance cruciale, nécessitant des remèdes conséquents pour répondre aux défis rencontrés. C’est dans cette optique que l’organisation envisage de porter un fort plaidoyer devant les autorités pour des solutions durables à cette situation préoccupante. A l’en croire, le plaidoyer initié par la Caritas/Sénégal vise à sensibiliser et mobiliser les autorités et les parties prenantes concernées sur certains enjeux. “ Il faut attirer l’attention des autorités sur les droits des migrants et participer à la divulgation des traités et accords sur les migrations auprès du grand public. Il faut aussi œuvrer pour garantir la sécurité, la dignité et les droits fondamentaux des personnes en mobilité, en particulier des migrants et des populations déplacées. Dans le pladoyer, il est question de la mise en place de mesures de prévention efficaces pour réduire les risques de traite des êtres humains, d’exploitation et de violence à l’égard des personnes en mobilité” a plaidé Agnés Seck.
En plaidant pour un suivi approprié des personnes en mobilité dans le diocèse de Saint-Louis, la Caritas/Sénégal témoigne de son engagement en faveur d’une action humanitaire et inclusive. Pour le point focal national du projet “Mobilité Humaine”, en se donnant la main, il est possible de construire un avenir plus solidaire et respectueux des droits et de la dignité de chaque individu, quel que soit son statut migratoire.