Après la 4G+, le Sénégal va entrer dans une nouvelle ère en 2023, avec l’arrivée de la 5G.
Le Sénégal s’apprête à rejoindre le cercle très fermé des pays africains à déployer la 5G. Certains opérateurs télécoms du pays ont déjà testé la technologie mobile de dernière génération.
« Le déploiement commercial de la technologie mobile de cinquième génération (5G) au Sénégal sera bientôt effectif. L’Autorité de régulation des télécommunications et de la poste (ARTP) prépare le lancement de l’appel d’offres pour les opérateurs qui sont intéressés par cette technologie », a annoncé Abdou Karim Sall, directeur général l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes.
Dans un entretien accordé à l’Agence de presse sénégalaise (APS) Abdou Karim Sall de préciser : « Je pense que dans les jours à venir, nous allons travailler en rapport avec les opérateurs, pour que nous puissions faire ce qu’on appelle l’extension de la licence. Il n’y aura pas une nouvelle licence 5G, il y aura plutôt une extension de la licence 4G des opérateurs qui souhaiteraient passer à la 5G ».
Abdou Karim confirme ainsi la position de son prédécesseur faite en décembre 2022 par son prédécesseur Abdoul Ly sur l’avènement de la 5G au Sénégal au courant de l’année 2023. Elle vient réjouir les opérateurs télécoms qui ont commencé à tester la technologie mobile de dernière génération depuis 2020.
La SONATEL a confirmé en décembre 2021 sa capacité à offrir la 5G au Sénégal à travers un second test de la technologie. Son rival Free a lancé une phase expérimentale de l’ultra haut débit à partir de juin 2022 avec l’appui technique d’Ericsson. Par ailleurs, le Sénégal a accueilli en juillet 2022 le tout premier laboratoire 5G d’Orange (Orange 5G Lab) en Afrique.
L’avènement de la 5G au Sénégal devrait notamment permettre de répondre à la demande croissante des consommateurs en connectivité à haut débit et aux nouveaux modes de consommation numérique issus notamment de la Covid-19. L’ultra haut débit facilitera l’utilisation de l’e-learning, l’e-gouvernement, la vidéo 3D, la télémédecine, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le streaming, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IdO)… Cela accélérera également les ambitions de transformation numérique du gouvernement sénégalais.
Il est cependant important de souligner que l’adoption de la 5G pourrait être ralentie par la cherté des téléphones compatibles avec cette nouvelle technologie et du coût de l’Internet mobile dans le pays.