De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis
» La non discrimination et la prise en charge de la dimension genre en milieu professionnel » a été l’objet d’un atelier de 48 heures, clôturé, hier dans la capitale du Nord. Sous l’impulsion des inspections régionales du travail du pôle Nord (Louga, Matam et Saint-Louis), des délégués du personnel et des responsables des ressource et humaines d’entreprises de leurs ressorts ont échangé pour trouver des débuts de solutions au grand déséquilibre genre dans les entreprises.
L’objectif est au sortir de la rencontre, a déclaré, l’inspecteur Pape Birame Nicolas Ndiaye, que la question genre soit mieux appréhendée dans les questions entreprises. » Le nombre inégal de délégués hommes et de femmes ayant participé à la rencontre, démontre à suffisance qu’il existe beaucoup de choses à corriger dans ce domaine. D’où l’importance de cet atelier autour de ces problématiques » a expliqué Pape Birame Nicolas Ndiaye.
Pour l’inspecteur régional du travail et de l’Action Sociale de Louga, il y a beaucoup de travail à faire pour éliminer la discrimination en milieu de professionnel, en défaveur des femmes.
Abondant dans ce même sillage, Seynabou Mbaye, directrice des relations avec les institutions et de la cellule genre au ministère du Travail, a signalé que le but de l’atelier est de permettre aux à mieux appréhender les questions genre dans les entreprises. » Il s’agit d’une mise à niveau de la compréhension que nous avons de l’approche genre mais aussi comment y parvenir à la même compréhension’’ a soutenu Seynabou Mbaye. Avant d’ajouter que la question du genre et de la non-discrimination est extrêmement importante. » Vue la complexité de la question, on ne se rend pas compte qu’il y a parfois une discrimination et des inégalités dans de trés nombreuses entreprises. Des inégalités qu’ il faut oeuvrer pour leur élimination. Malheureusement, la législation n’est pas bien appliquée dans certains cas’’ a déclaré Mme Mbaye.
Toutefois, a-t-elle ajouté, des efforts sont en train d’être faits en vue de l’égalité entre les hommes et les femmes dans les entreprises. » Avec l’appui de la coopération allemande Giz via le programme ensemble pour la reforme du travail, la Stratégie nationale de l’équité et du genre du ministère du Travail y contribue énormément » a informé Seynabou Mbaye.