De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis
Les préparatifs de la 23e édition du drapeau du Chef de l’état en lutte simple vont bon train dans la capitale du Nord. C’est dans ce contexte que le comité d’organisation local a fait face hier pour annoncer les innovations de l’édition 2023 mais également informer l’opinion du décalage de l’évènement d’une semaine pour une organisation parfaite.
Initialement prévu du 04 au 06 Mai 2023, la 23e édition du drapeau du Chef de l’Etat en lutte simple, aura finalement lieu à Saint Louis du 12 au 14 Mai prochain. L’annonce a été faite hier par le président du comité d’organisation local, Elh Makhou Mbengue. Pour le président du Comité Régional de Lutte (Crg) de Saint Louis, ce report d’une semaine permettra au comité à mieux préparer l’événement sportif et culturel. Car, a-t-il poursuivi, l’édition 2023 du drapeau du Chef de l’Etat connaitra de grandes innovations.
« Le tournoi de Saint Louis aura une touche particulière propre à Ndar. Toutes les autres régions ont confirmé leur participation. Mais l’innovation majeure de cette année, c’est l’intégration de la petite catégorie. Ainsi chaque région, en plus de la délégation officielle va sélectionner 3 jeunes filles et 3 jeunes garçons âgés entre 11 et 14 ans qui vont participer au tournoi pour préparer les jeux olympiques de la jeunesse prévus au Sénégal en 2026 » a révélé Président Makhou Mbengue.
La rencontre a été également mise à profit par les responsables du comité d’organisation pour inviter les populations et autres acteurs du sport en général et de la lutte en particulier à s’approprier l’événement. » Il faut mettre tous les atouts de notre côté pour relever le défi de l’organisation et de la participation. Deja en 2008, nous avons montré au Sénégal ce que nous sommes capables de faire en matière d’organisation. Raison pour laquelle, nous avons espoir que l’édition 2023 sera meilleure que toutes les précédentes » a soutenu M. Mbengue.
Pour l’édition du mois de Mai prochain, deux cent vingt (220) athlètes sont attendus à Saint-Louis pour participer au tournoi. Il faut signaler que le budget de la 23e édition du drapeau du Chef de l’Etat de lutte traditionnelle est estimé à plus de 90 millions de francs CFA , en plus de ce que doit trouver le Crg de lutte de Saint-Louis organisateur de l’événement.
Concernant les combats, le comité d’organisation local a expliqué que les lutteurs seront réparties dans les catégories de 66 kg , 86 kg , 100 kg et + 100 kg.