L’ancien capitaine de la gendarmerie Seydina Oumar Touré a gagné son procès contre Cheikh Yérim Seck et Xavier Pryen, Directeur général des Éditions Harmattan. Ce mercredi 8 mai, le le tribunal correctionnel de Dakar, a donné tord à Cheikh Yérim Seck qui avait porté des accusations contre capitaine Touré dans son livre intitulé « Macky Sall face à l’histoire »
Cheikh Yérim Seck a écopé de la peine de six (06) mois de prison avec sursis et au paiement de cinq (05) millions de francs CFA en dommages et intérêts avec contrainte par corps au maximum dans le procès l’opposant à l’ex capitaine Seydina Oumar Touré.
Après plus d’un an et onze (11) renvois l’affaire opposant l’ex capitaine de la Gendarmerie nationale Seydina Oumar Touré et Cheikh Yérim Seck Xavier Pryen, Directeur général des Éditions Harmattan, a été jugé ce mercredi par le tribunal correctionnel de Dakar.
Après avoir statué publiquement, contradictoirement à l’égard de la partie civile[…] , le juge a reconnu coupable Xavier Pryen, responsable des Éditions l’Harmattan, et l’ancien journaliste de Jeune Afrique, respectivement de diffamation et complicité de ce chef.
Après un (01) an, un (01) mois et vingt et un (21) jours de procédure en diffamation m’opposant à monsieur Cheikh Yerim Seck et sa maison d’édition, ils viennent d’être condamnés en première instance.
En effet, étant dans l’impossibilité de produire la moindre preuve pour… pic.twitter.com/XnQ2PopTbT
— Seydina Oumar TOURE (@SeydinaOTOure) May 8, 2024
Le jugement du 8 novembre 2023 (n° 521/2023) a été prononcé de manière publique, où Xavier PRYEN et Cheikh Yérim SECK ont été respectivement jugés coupable et complice de diffamation. Les prévenus ont été condamnés à une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis. Le tribunal a également reçu favorablement la constitution de partie civile de Seydina Oumar TOURE, qui a été alloué une compensation de 5.000.000 FCFA à titre de dommages et intérêts pour préjudices.
La décision a également statué sur la responsabilité civile des Éditions l’Harmattan, l’éditeur du livre contenant les propos diffamatoires. Elles sont déclarées civilement responsables et devront garantir le paiement de la somme due à Seydina Oumar TOURE.
Le tribunal correctionnel a en outre ordonné la publication de cette décision dans trois quotidiens nationaux, Walfadjri, L’Observateur et Le Soleil, aux frais des prévenus. De plus, ils sont condamnés aux dépens et la contrainte par corps a été fixée au maximum conformément à l’article 460 du Code de procédure pénale.