De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
12 ans jour pour jour après sa disparition, les Sénégalais se souviennent encore des exploits et des sacrifices de sa légende du football, Jules François Bertrand Bocandé. Des activités commémoratives sont prévues dans le pays pendant toute cette semaine allant du 7 au 11 mai 2024, notamment dans les régions de Ziguinchor et Sédhiou.
En effet, dès ce mardi 7 mai 2024, a lieu à l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor la cérémonie officielle d’ouverture des activités commémoratives du 12ème anniversaire du rappel à Dieu de Jules François Bertrand Bocandé. Le parrain de cette édition est le sélectionneur de l’équipe nationale A de football, Aliou Cissé ; lequel a eu la chance d’avoir été sélectionné par Bocandé à l’équipe nationale.
Après l’ouverture officielle, Aliou Cissé s’est adressé à la presse faisant des témoignages importants sur l’homme. Selon le parrain, en effet, « très jeune, quand il était au Casa-Sports et puis joueur à l’équipe nationale de football, Jules Bocandé a été une idole pour moi, une référence pour moi et pour toute une génération et lorsqu’il était sélectionneur avec nous à l’équipe nationale, il conseillait beaucoup les joueurs ce qui fait que c’est une fierté pour moi et surtout un honneur d’être ici en tant que parrain ».
Parlant de l’héritage de Jules François Bocandé, Aliou Cissé a rappelé qu’ « il s’est sacrifié pour ce pays ; n’oublions pas qu’un jour il a accepté de prendre un carton rouge avec son club pour venir défendre les couleurs de son pays, de la nation. C’est dire qu’au-delà du footballeur, c’est le patriote qu’il a été et qui a honoré les couleurs de l’équipe nationale partout sur le continent africain surtout en Europe ».
A l’en croire, « pour la génération future, il est important qu’on parle de ses exploits, mais au-delà du football, il faut parler de l’homme : sa générosité, son altruisme, son don de soi pour autrui sans rien attendre en retour. Tous ceux qui ont fréquenté Jules François Bocandé vous parleront de cela. Ils vous parleront aussi de son franc-parler et du fait que ce fut un homme très sensible. C’est ce qui faisait que partout où il allait, il impactait par son charisme et sa personnalité ».
Aliou Cissé a plaidé pour que le stade municipal de Ziguinchor jadis nommé « Stade Néma » et qui porte désormais le nom de « Stade Jules François Bertrand Bocandé » étant au bord du délabrement du fait d’un défaut de maintenance, soir « réfectionné : c’est lui rendre ce qu’il mérite en tant que fils du pays et fils du terroir ».
Parmi les activités marquant la commémoration du 12ème anniversaire du décès de Jules Bocandé, figure en bonne place la projection du film intitulé « Essamay Bocandé, la panthère ». Une série de trois diffusions est prévue à Ziguinchor, Sédhiou et Bignona.