De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Les rotations, entre Dakar et Ziguinchor, des bateaux Aline Sitoé Diatta, Aguène et Diambogne suspendues depuis six (6) mois, vont reprendre aux alentours des 8 – 11 mars prochain pour les personnes et du 15 avril pour le fret. C’est ce qui ressort des conclusions du voyage-test effectué dimanche 31 mars 2024 par le navire Diambogne.
Ce voyage –test s’est en effet très bien passé, tel qu’attendu par les autorités l’ayant effectué à bord du Diambogne. A commencer par le commandant dudit navire.
Selon le commandant du bateau Dambogne, Modou FALL, « le voyage – test a été effectué avec succès ; nous avons constaté que le balisage a été bien fait par le Port Autonome de Dakar, notamment le reprofilage de toutes les bouées. C’était le plus important. D’ailleurs, c’est ce qui avait retardé la reprise des rotations des navires. Actuellement toutes les conditions sont réunies pour la reprise des rotations et une bonne sécurité pour la traversée des navires et en toute sérénité ».
Pour sa part, le commandant Matar FALL, Directeur général du Cosama, a indiqué que « ce premier voyage est celui d’un test mais aussi et surtout d’évaluation au niveau de l’embouchure du fleuve Casamance. Car c’est depuis bientôt six mois, au mois de juin, que la rotation a été arrêtée et donc il y un phénomène naturel d’ensablement qui se fait au niveau de l’embouchure, il fallait donc faire le sondage, les phares et balises avec les autorités compétentes du Port Autonome de Dakar, le reprofilage, la pose des bouées ; après, le commandant est venu pour vérifier et évaluer le dispositif mis en place dans le cadre d’une sécurité globale de la navigation. »
Le commandant FALL a ajouté « nous avions décidé de repartir avec l’événement de fin de Ramadan, et nous pensions, pour la fête de fin de Ramadan, envoyer tous les passagers sur Ziguinchor par mer. Cela pourrait être les 8-9 ou 10-11 mars ».
Moutaga SY, Directeur général du Port Autonome de Dakar s’est prononcé sur la reprise des rotations des navires sur l’axe maritime Dakar – Ziguinchor – Dakar. Selon lui, « il y avait des diligences rigoureuses à mener pour garantir un couloir de navigation sécurisé et sûr. Or il y avait des zones à risques pour de l’ensablement, des opérations nécessaires ont été faites, notamment des relevées de sondage ont été fait depuis quatre mois pour définir le profil bathymétrique du couloir et apporter des corrections soit par dragage ou par un reprofilage du couloir. Vu l’urgence, notamment relativement au tirant d’eau pour le transport de passagers, nous avons procédé au reprofilage. »
A l’en croire, « nous avons discuté sur le trafic frets qui est aussi le segment le plus structurant de l’économie de la zone : les navires à 2000 tonnes pourront aussi suivre le même chenal avec les mêmes dispositions que le navire passagers. Il reste à convoquer une réunion d’évaluation de la situation pour qu’au plus tard le 15 avril, on rentre dans les préparatifs actifs de la campagne de l’anacarde ».