Bassirou Diomaye Faye a été officiellement investi ce mardi 2 avril, 5e président du Sénégal. La cérémonie a eu pour cadre le Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio. Le cinquième président de la république a prononcé son discours d’investiture sous un tonnerre d’applaudissements.
Le président nouvellement élu a reçu le collier du grand maître de l’ordre national du lion avant de prononcer un discours d’une dizaine de minutes Bassirou Diomaye Faye s’est engagé à unir les Sénégalais autour du projet qu’il porte pour un pays prospère : Je mobiliserai les sénégalais d’ici et de la diaspora autour d’un projet national fédérateur et orienté vers un futur serein. Un projet national respectueux des identités spécifiques, compris et partagé par tous, dans un esprit de solidarité, pour le bonheur de tous. »
Je m’engage, par la promotion du culte du travail, de l’éthique de gestion, de la discipline et de l’amour de la patrie, à mettre résolument et durablement le Sénégal dans la voie du progrès économique et social. pic.twitter.com/JzEm59Na2q
— Bassirou Diomaye Faye (@DiomayeFaye) April 2, 2024
Revenant sur sa victoire avec 54,28% des suffrages le dimanche 24 mars, le successeur de Macky Sall estime que les Sénégalais ont émis un désir de changement : « Je suis conscient que les résultats sortis des urnes expriment un profond désir de changement systémique. A travers mon élection, le peuple sénégalais s’est engagé, dans la voie de la construction d’un Sénégal souverain, juste et prospère, dans une Afrique en progrès. »
Dans son discours officiel Bassirou Diomaye Faye a esquissé l’esprit dans lequel il entend présider durant les cinq ans de son règne : Je m’engage, par la promotion du culte du travail, de l’éthique de gestion, de la discipline et de l’amour de la patrie, à mettre résolument et durablement le Sénégal dans la voie du progrès économique et social. »
Le cinquième président de la République, le plus jeune de ‘l’histoire politique a ensuite décliné d’autres priorités : « Le Sénégal, sous mon magistère sera un pays d’espérance, un pays apaisé, avec une justice indépendante et une démocratie renforcée. Telle est ma promesse, sur la foi du serment que je viens de prêter devant cette auguste assemblée. »
Bassirou Diomaye Faye n’a pas manqué de revenir sur ce bras-de-fer de trois ans entre le président sortant Macky Sall, et son parti le Pastef. Bras-de-fer qu’il a mené en prison et d’autres mais aussi des dizaines de morts et d’amputés à vie : « En m’adressant à vous ce jour, il me vient le souvenir douloureux des martyrs de la démocratie sénégalaise, des amputés, des blessés et des anciens prisonniers. Je garderai toujours à l’esprit, les lourds sacrifices consentis afin de ne jamais vous décevoir. »
Voici le premier discours après investiture, de son Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal @DiomayeFaye.
Un discours à la hauteur des attentes avec précision, simplicité, responsabilité et authenticité.
❤️ pic.twitter.com/jTxX3Lb5US— (@LamineNdiay11) April 2, 2024
Enfin Bassirou Diomaye Faye promet de de ne ménager aucun effort pour la promotion de l’intégration africaine, plus de solidarité aussi avec les pays voisins face aux enjeux de sécurité :
« Je souhaite un pays d’espérance, un pays apaisé, avec une justice indépendante et une démocratie renforcée, telle est ma promesse devant Dieu. » Voilà comment le président a conclu ce discours sous un tonnerre d’applaudissements et ces cris « Diomaye président ! »
Après son discours d’investiture il a reçu les félicitations des invités en premier sa famille ses deux épouses. Ensuite les chefs d’Etats et de gouvernement conviés à cette cérémonie dont le Nigérian Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Gambien Adama Barrow, le Guinéen Mamadi Doumbouya et le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo. Le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente, M. Aziz Akhannouch Premier ministre du Royaume du Maroc, et le président de l’organe tenant lieu de Parlement au Mali, Malick Diaw, étaient également sur place.
Ousmane Sonko président du parti Pastef qui a porté son choix sur lui, a aussi assisté à cette cérémonie d’investiture.
A 44 ans, il est le plus jeune président de l’histoire politique du Sénégal et le cinquième président du pays depuis l’indépendance en 1960 qui entre dans ses fonctions présidentielles. Il succède pour un mandat de cinq ans à Macky Sall, 62 ans, qui a dirigé le pays pendant 12 années (2012-2019).