C’est fait ! Bassirou Diomaye Diakhar Faye a prêté serment ce mardi 2 avril et devient le 5e Président de la République du Sénégal.
« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine. »
C’est par ces mots que le 5éme Président de la République du Sénégal a été installé dans ses nouvelles fonctions de Chef de l’Etat du Sénégal en remplacement de Macky Sall.
A 44 ans, il est le plus jeune président de l’histoire politique du Sénégal et le cinquième président du pays depuis l’indépendance en 1960 qui entre dans ses fonctions présidentielles. Il succède pour un mandat de cinq ans à Macky Sall, 62 ans, qui a dirigé le pays pendant 12 années.
Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement avaient été conviés, dont le Nigérian Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Gambien Adama Barrow, le Guinéen Mamadi Doumbouya et le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo. Le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente et le président de l’organe tenant lieu de Parlement au Mali, Malick Diaw, étaient également sur place et le Premier ministre du Royaume du Maroc