De Youssouf DIMMA correspondant de Teranganews à Ziguinchor
Trente (30) journalistes de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, dont 15 dames, subissent dans cette dernière région une formation de 3 jours sur » la protection et la sécurité des reporters en période électorale ». La session, lancée par M. Alassane Diédhiou, adjoint au maire de Ziguinchor, est ouverte ce jeudi 16 novembre 2023
La session est à mettre au nombre des formations organisées, au titre de l’année 2023, par la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) ; à ses côtés, son partenaire, l’organisation non gouvernementale Reporters Sans Frontières (RSF). Au sortir de la cérémonie officielle de lancement de la session, M. Amadou Sabar BA, vice-président de la CJRS a déclaré lors d’une interview que celle-ci entrait dans le cadre de la série de formations consacrées à » la protection et la sécurité des reporters en période électorale ».
A l’en croire, » une élection présidentielle est prévue au Sénégal en février 2024 et les journalistes y ont un rôle important voire crucial à jouer. Or nous avons remarqué au fil du temps que la majeure partie des reporters qui sont sur le terrain est constituée de jeunes. »
Selon M. Ba, » étant donné que la mission de la CJRS est la formation initiale et la formation continue, nous nous sommes dit qu’il était urgent de capaciter les jeunes reporters partout au Sénégal. Et puis pour maintenir la vitalité de notre démocratie, il faudrait que les journalistes jouent leur partition en respectant ce qui régit notre métier : informer juste et vrai. Cela passe par des séries de formations des reporters afin de respecter les règles d’éthique et de déontologie ».
Dans son interview, M. Alassane Diédhiou, l’adjoint au maire de Ziguinchor a apprécié » la tenue d’une telle formation non seulement à Ziguinchor, mais aussi à quelques semaines de l’élection présidentielle prévue en février 2024 dans notre pays. »
Pour lui, » cette formation est venue à son heure car il existe beaucoup de contentieux et de violences dans le milieu politique et à chaque fois qu’une information n’est pas donnée comme il le faut, c’est le journaliste que l’on attaque ».
Faudrait -il le faire noter, l’après-midi du deuxième jour, le vendredi, est consacré au renouvellement des instances régionale et de la zone sud de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal.