Ce sera un nouveau procès devant le tribunal hors classe de Dakar. La Cour suprême a annulé ce vendredi, l’ordonnance du juge du tribunal d’instance de Ziguinchor concernant sa réintégration d’Ousmane dans les listes électorales en renvoyant les parties devant le tribunal hors classe de Dakar pour être jugé à nouveau.
Ousmane Sonko et ses partisans devront donc prendre leur mal en patience en attendant un autre jugement au niveau du tribunal hors classe de Dakar.
La plus haute juridiction du pays avait été saisie d’un recours de l’État du Sénégal, qui a fait appel d’une décision rendue début octobre par un juge du tribunal de grande instance de Ziguinchor (sud), une ville dont M. Sonko est le maire.
Lors de cette audience, le procureur général de la Cour suprême, Ousmane Diagne, a demandé de « rejeter le recours de l’agent judiciaire de l’Etat », assurant que le tribunal de Ziguinchor était bien compétent pour examiner la demande de réintégration sur les listes de M. Sonko.
Un peu plutôt en début de journée, la Cour de justice de la CEDEAO a jugé vendredi 17 novembre que l’État sénégalais n’avait pas violé les droits de l’opposant emprisonné Ousmane Sonko, une décision qui compromet ses chances de participer à l’élection présidentielle de 2024. «Le Sénégal n’a violé aucun de ses droits», a affirmé la Cour de justice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à Abuja, la capitale nigériane.