De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis
Le Comité d’Entreprise des Marchés de Saint-Louis a reçu hier dans la capitale du Nord une forte délégation de l’organisation Algérienne de Commerce et de l’investissement Social (Oacis). Une occasion que les deux parties ont saisi pour etudier les voies et moyens à mettre en oeuvre pour élever les relations économiques à la hauteur des relations politiques.
La coopération Nord – Sud se renforce davantage avec la visite d’entrepreneurs algériens dans la région de Saint Louis. C’est dans ce cadre que le comité d’Entreprise des Marchés de Saint-Louis a paraphé hier une convention de partenariat avec l’Organisation Algérienne de Commerce et de l’investissement Social (Oacis). Une rencontre que le gouverneur de Saint Louis, Alioune Badara Samb, a mis à profit pour louer les excellentes relations entre le Sénégal et l’Algérie. » Les deux pays ont partagé le même colonisateur et sont des moteurs dans les différentes organisations africaines comme l’Union Africaine. Donc la tenue de cette rencontre est un choix raisonné pour développer les relations économiques à la hauteur des relations politiques » a déclaré Alioune Badara Samb. Pour lui, la région Nord présente de réelles potentialités économiques avec la vallée du fleuve Sénégal qui a tout pour ouvrir de larges perspectives de développement mais également les performances de l’université Gaston avec la coopération scientifique.
Avec la découverte du gaz dans les côtes de Saint Louis, le chef de l’exécutif régional rappelle que le Sénégal doit s’inspirer de l’Algérie qui est un pays producteur de gazier et tirer de leur expérience. » Le Sénégal a besoin d’un hub logistique des entreprises permettant de tirer le meilleur profit de cette production gazière. Des perspectives sont en jeu dans le domaine de l’énergie et des possibilités seront offertes aux entreprises algériennes. Donc, ce partenariat est une opportunité pour les opérateurs économiques saint louisiens d’aller visiter l’Algérie qui est un grand pays de par sa superficie, sa population, mais aussi de par son développement économique pour bénéficier de leur expérience” a invité le gouverneur de Saint Louis.
Une invite qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Pour le président du comité d’Entreprise des Marchés de Saint-Louis, Cheikh Tidiane Ndiaye, des démarches sont entreprises pour qu’ une délégation d’opérateurs économiques de Saint Louis se rende en Algérie tres prochainement pour un échange. “ Dans deux semaines, le Comité d’Entreprise des Marchés de Saint-Louis va se rendre en Algérie dans le cadre de ce partenariat pour effectuer une visite économique et pour s’imprégner de l’expérience algérienne parce que les opportunités sont là ” a signalé M. Ndiaye.
Conduisant la délégation algérienne à Saint-Louis, Dr Ahmed Shawssine, a rappelé toute la disponibilité de l’Oacis à participer au développement de la région Nord et de partager l’expertise algérienne qui est vieille de plusieurs années. » Nous sommes ouverts pour échanger et discuter avec nos amis de Saint-Louis, pour trouver des solutions pour la région dans le cadre de l’exploitation de gisement de gaz avec la Mauritanie. L’Algérie a une expérience de plus de 40 ans qui permettra de prendre en charge certains volets économiques et scientifiques » a déclaré Dr Ahmed Shawssine.
Pour lui, la signature de la convention prend en compte tous les besoins indispensables pour développer les secteurs industriel, socio-économique, culturel, scientifique et technologique . Raison pour laquelle, a ajouté Dr Shawssine, la délégation saint louisienne est attendue avec impatience en Algérie pour la suite du partenariat.