De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis
L’Office des Lacs et Cours d’eau du Sénégal (OLAC) et l’équipe de la Linguére ont renouvelé leur convention de partenariat qui les unit depuis quatre ans. C’est hier dans la capitale du Nord que le président de l’équipe fanion de football de la région de Saint Louis et le Dg de l’OLAC ont paraphé les documents du partenariat. Pour cette nouvelle collaboration, l’OLAC offre une enveloppe de 10 millions francs Cfa et s’engage aussi à accompagner la Linguére dans ses déplacements de la saison 2023-2024.
Le partenariat entre les deux parties dure depuis quatre années. Pour le président de la Linguére, Amara Traoré, la collaboration avec l’OLAC a nettement contribué dans les performances de l’équipe ces dernières années. “ En tant que président de club, je mesure bien l’importance des conditions de déplacement de l’équipe. Le transport occupe une place capitale dans les performances des joueurs. Et pendant 4 ans, l’OLAC a tenu à assurer les déplacements de la Linguére en championnat, en coupe du Sénégal, en coupe de la ligue. Donc si en renouvelant la convention qui nous lie, vous y ajoutez une somme de 10 millions francs Cfa, c’est pour nous pousser à obtenir de meilleurs résultats” a déclaré Amara Traoré. Avant de rappeler que l’accompagnement financier de l’Olac à l’équipe première de Saint Louis est également une manière de lutter contre l’émigration irrégulière. “ La Linguére c’est plus de 75 emplois, 75 jeunes constitués de joueurs, de staff et autres personnels. Ces garçons ont choisi de ne pas prendre les pirogues, de rester au Sénégal et de donner l’exemple aux autres jeunes. Ainsi, pour expliquer qu’avec de la patience, de la persévérance, on n’a pas besoin de prendre les pirogues pour réussir. Donc cet appui va contribuer dans les charges salariales et de fonctionnement pour la saison 2023-2024 ” a soutenu l’ancien coach des lions, Amara Traoré.
Pour le directeur général de l’Olac, la signature de la convention avec la Linguére s’explique à différents niveaux.
“ C’est d’abord pour soutenir la jeunesse saint-Louisienne dans qu’elle aime, pour soutenir la politique sportive du gouvernement et du maire. En plus de l’enveloppe financière dégagée, l’Olac s’engage également à continuer d’accompagner la Linguére dans ses déplacements. J’ai été le président de Saint-Louis Basket Club (Slbc) durant des années. Donc je sais ce que les responsables de clubs endurent sur le plan financier pour assurer le transport des équipes dans des conditions optimales de performance” a signalé Alioune Badara Diop. Avant de se féliciter du choix que les dirigeants de la Linguére ont porté sur l’Office des Lacs et cours d’eaux pour être parmi les sponsors leaders de l’équipe.