Le Sénégal multiplie ses offres de transport. Des transports collectifs qui répondent qui tiennent compte du respect de l’environnement. Le pays a misé sur la mobilité collective avec des offres de transports propres pour améliorer la qualité de vie des sénégalais. Cette rencontre rentre dans ce cadre des efforts faits par le Sénégal dans ce sens. Et durant deux jours les participants à cette rencontre vont se penser sur le thème le thème : « Villes africaine durable : mobilité urbaine, accélérateur de croissance. Dakar est cité en exemple avec l’élaboration d’un plan de mobilité destiné a répondre aux enjeux de changement climatique, de développement économique, social et environnemental.
Les pouvoirs publics tentent de gérer efficacement les transports. Avec le Train express régional (TER), le Bus rapid transit (BRT) et le centre de la mobilité intelligente en construction à Grand-Médine, dans le département de Dakar. Ces infrastructures, pour le Directeur du Cetud « pourraient aider à améliorer la qualité des services et à réduire les coûts exorbitants des externalités des transports à Dakar. »
« Les déplacements effectués à l’aide des moyens de transport génère des externalités négatives qui résulte de la forte concentration des usagers dans un petit nombre de voiture. Il y a seulement 100 voitures pour 1000 personnes à Dakar contre 500 voitures pour autant de personnes dans les pays développés. Seuls 15% de l’espace à Dakar sont réservés aux déplacements contre 40% dans les grandes villes d’Europe. », a fait savoir Thierno Birahim Aw.
Transition numérique
Le directeur du Cetud informe que le numérique sera au cœur des innovations au Sénégal dans le domaine du transport » les sénégalais vont bientôt découvrir tout le potentiel qu’on va leur offrir avec un ticket intermodal reliant le TER et le BRT », a promis Aw.
Le Bus rapid transit (BRT) est une infrastructure de transport de masse en construction dans la région de Dakar, tandis que le TER – ou Train express régional – assure le transport des milliers de passagers par jour entre Dakar et Diamniadio (35 kilomètres), depuis décembre 2021.
Mohamad Diallo, le fondateur du Digital Africain Tour, espère, pour sa part, que « le digital va apporter des solutions et améliorer la mobilité » au Sénégal.
« Aujourd’hui, a ajouté M. Diallo, le numérique apporte des solutions pouvant améliorer de façon considérable tous les secteurs, à commencer par l’éducation et la santé ».
Ce grand événement réservé aux acteurs clés de la mobilité et du développement urbain durable en Afrique organisé par Ciomag, média panafricain consacré au numérique en Afrique, en partenariat avec le conseil Exécutif des transports urbains durable (Cetud). L’environnement et le numérique étaient au cœur des débats dans un panel coanimé ici au Sénégal par Ben Hallma, Mame Thierno Birahim Aw, Mouhamad Diallo et en visioconférence avec d’autres acteurs.