Pour la gestion des frontières terrestres, et de la limitation de la frontière maritime entre le Sénégal et la Guinée Bissau, 13 membres de la commission technique mixte ont été officiellement installés hier jeudi 22 novembre 2023. La cérémonie d’installation a été présidée par le vice-amiral Oumar Wade, chef d’Etat major particulier du président de la République et président de la commission nationale de la gestion des frontières
« La frontière est avant tout un espace de coopération entre la Guinée Bissau et le Sénégal. La commission technique bissau-guinéenne conduit avec la nôtre une recherche documentaire qui permet d’identifier physiquement les zones frontalières et nous devons travailler dans les années qui viennent à sa matérialisation », a souligné Oumar Wade.
Wade rappelle que la commission a pour objectif de matérialiser les frontières. Apres cette matérialisation, toutes les démarches seront faites entre les deux commissions pour qu’il y ait une coopération transfrontalière naturelle qui existe actuellement entre les communautés. A l’en croire, la finalité de ces travaux, c’est de faire en sorte que la frontière soit une zone pacifiée, mais aussi de permettre aux communautés de développer leurs activités telles que l’agriculture, l’élevage, la pèche, dans un environnement maitrisé et encadré par l’Etat.
M. Wade appelle la police, la douane et la gendarmerie à prendre compte de manière convenue « les préoccupations et les problèmes que nous avons. Il s’agit de lutter ensemble contre la criminalisation qui est un travail initial, qui a long terme aboutira à une coopération non seulement entre les populations mais également une coopération entre les différents démembrement de l’Etat ».