Chaque jour, c’est des centaines de candidats à l’immigration irrégulière qui sont, soit secourus ou intercepter par la marine. Leur destination est au su de tous, Espagne. Ils bravent le danger des eaux. Depuis avril dernier, 3000 migrants sénégalais ont échoué dans les côtes marocaines, selon des informations en possession du journal Libération OneLine.
🛟 De madrugada encontraron a 47 personas al sur de Gran Canaria. Navegaban en cayuco desde Senegal. Son los primeros supervivientes de septiembre.
Agosto:
– Media 91 personas al día (33 en 2022)
– El 25% de las llegadas de 2023
– 8 de cada 10 fueron cayucos— Txema Santana ✳️ (@txemita) September 1, 2023
Ce matin, notre confrère Txema Santana repris annonce sur Twitter que « 47 migrants parties du Sénégal ont été secourues dans une pirogue. Hier, le maire de la commune de Popenguine sur les ondes de la Rfm informait:qu’ «Ils sont au nombre de 50 candidats et viennent entre Popenguine et Guéro. Mais les éléments de la gendarmerie les ont interpellés. Et ce n’est pas la première fois, parce qu’au mois de juin aussi, une embarcation de candidats à l’émigration irrégulière avait été interceptée par les éléments de la gendarmerie ». Le même jour 180 autres ont été secourus par la Marine espagnole, et ont été acheminés à la Base navale Amiral Faye Gassama, et remis aux services compétents de l’Etat, apprend-on de source militaire sénégalaise.
Selon le journaliste spécialisé dans les questions migratoire, Txema Santana qui a travaillé avec Cadena de Ser et El Pais, qu’au mois d’août la moyenne d’arrivée dans les côtes espagnoles est de 91 migrants par jour. Et qu’à la même période en 2022, c’était 33 migrants/jours. Que la migration irrégulière constitue 25% des entrées en Espagne au mois d’août 2023 et 8 arrivées sur 10 l’étaient par des pirogues.