De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Plusieurs dizaines de personnes ont participé, dimanche 12 mai 2024 à Ziguinchor, à la randonnée pédestre organisée dans le cadre de la commémoration du premier anniversaire du dépôt des armes en Casamance, par la faction Diakaye du Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (MFDC) ? C’était le 13 mai 2023 à Mongone.
La randonnée pédestre a été rehaussée par la présence du colonel commandant la zone militaire numéro 5, Yahya Diop avec des officiers des forces de défense et de sécurité (FDS), par celle du gouverneur de Ziguinchor Mor Talla Tine et de plusieurs chef de services étatiques et des responsables d’Organisation Non Gouvernementales (ONG), mais surtout par la présence de l’ex-commandant de la faction Diakaye dudit mouvement, Fatoma Coly avec des dizaines d’ex-combattants (repentis).
Rendue possible grâce à l’accompagnement du Catholic Relief Services (CRS), la randonnée s’est ébranlée de la devanture de la Maison de la Paix de Ziguinchor pour traverser une quinzaine de quartiers de cette commune avant de faire une halte à la gouvernance.
Là, les randonneurs qui ont distillé tout au long de leur périple des messages de paix contenus dans leur mémorandum, ont procédé à la lecture de ce dernier à la gouvernance avant de le remettre au gouverneur Mor Talla Tine.
Madame Elise Sophie Sagna, qui a lu le document, a déclaré que celui-ci faisait « suite à l’acte 2 des négociations entre la faction Diakaye du MFDC et l’Etat du Sénégal venant achever un long processus de dialogue ayant démarré en 2021 à Banjul en Gambie, se poursuivant après à Tambacounda, à Kabrousse pour arriver à sa matérialisation par l’acte symbolique et historique de dépôt des armes par Diakaye, le 13 mai 2023 à Mongone dans la commune de Djinaky ; notamment par environ 255 combattants de cette faction ».
A l’en croire, « puis, les combattants du MFDC ont accepté de retourner à la vie civile dans le cadre du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) bénéficiant d’un accompagnement multiforme allant du ‘’cash transfer’’ au financement de projets individuels en passant par l’accompagnement psycho-social pour certains parmi eux, la formation des ex-combattants dans les domaines, entre autres, agricole, hydraulique rurale, piscicole, etc, grâce à l’USAID à travers le CRS. Les communautés d’accueil ont bénéficié de 65 projets communautaires mais aussi de la délivrance d’actes d’état civil dont au moins 50000 sont dans le processus d’enrôlement dans les 30 communes de la région de Ziguinchor ».
Dans le mémorandum, les randonneurs ont « demandé aux nouvelles autorités nationales, puisque l’Etat est une continuité, de poursuivre les engagements pris par leurs prédécesseurs et aux autres factions du MFDC de poursuivre le dialogue en vue d’emboiter le pas à Diakaye pour un Sénégal uni et prospère ».
Après avoir reçu le mémorandum, la Gouverneur Mor Talla Tine s’est dit « comblé parce que toutes les couches de la population ont marché y compris les ex-combattants aux côtés des forces de défense et de sécurité pour une paix durable et définitive qui constitue l’ingrédient principal pour le développement économique et social de la région ».