De Youssouf DIMMA correspondant de Teranganews à Ziguinchor
Elle va occuper le poste jusqu’à l’élection du nouveau maire lors de la prochaine session ordinaire du Conseil.
Suite à la démission de l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko en sa qualité de Maire de la Commune de Ziguinchor, le nom de son successeur n’a pas tardé à être connu. Conformément à l’article 137 alinéa 2 du Code des Collectivités territoriales, Mme Aida Bodian, première adjointe au Maire, occupe provisoirement le fauteuil du président du Conseil municipal à compter du lundi 06 mai 2024.
La mairie de Ziguinchor a reçu ce mercredi 08 mai 2024, la lettre de démission avec effet immédiat d’Ousmane Sonko. Le désormais ex-maire de Ziguinchor devrait pouvoir rester simple conseiller municipal. C’est la première adjointe, Aïda Bodian, qui devient ainsi maire-intérimaire. Le préfet de Ziguinchor a 3O jours pour convoquer une session extraordinaire du conseil municipal afin de faire élire un nouveau ou une nouvelle édile de la capitale sud du pays.
L’information est confirmée ce mercredi 08 mai 2024 par l’adjoint au maire chargé de la jeunesse, de la vie étudiante et de la sécurité, Bassirou Coly, qui a confirmé l’information lors d’une interview accordée à la presse. Selon lui, « le maire a affectivement démissionné. Nous venons de recevoir la notification »
M. Coly a déclaré que « même si je ne suis pas content de cette information, parce que perdre une personnalité de son (Ousmane Sonko, Ndlr) envergure à la tête d’une institution comme notre mairie ne fait pas toujours plaisir. Mais il faut parfois privilégier l’intérêt général. »
Pour lui, « le code général des collectivités territoriales est très clair sur ce point ; en cas de démission ou en tout cas de vacance du portefeuille du maire, la première adjointe, en ce qui nous concerne, assure l’intérim pendant les 30 prochains jours et à charge pour le préfet de convoquer une session extraordinaire du conseil municipal pour faire élire un nouveau maire. Il peut le faire avant la fin des 30 jours s’il le souhaite ».
L’adjoint au maire de Ziguinchor a déclaré qu’ « il (Ousmane Sonko, Ndlr) peut rester conseiller municipal s’il le souhaite, d’une part ; comme, d’autre part, il peut réunir les conseillers de sa coalition pour qu’ils travaillent sur le choix de la personne à élire le jour venu. Mieux, il (Ousmane Sonko, Ndlr) est attendu à Ziguinchor les prochains jours. Il n’est pas exclu qu’il puisse s’adresser aux Ziguinchorois qui lui ont fait confiance ainsi qu’à son équipe ».
Une chose est sûre, a-t-il déclaré, « l’ensemble des projets contenus dans notre programme Burok est en train d’être déroulé exactement comme prévu et nous n’y avons absolument rien changé, pas même une virgule. Et il en sera ainsi lorsque nous allons connaître le nom de son remplaçant ».
L’autre effet de cette démission, « c’est la caducité de l’ensemble des délégations de signatures qu’il avait faites, telle que prévue par le même code. La personne qui va lui succéder aura le loisir de reconduire les mêmes délégataires ou non ».
D’ailleurs, à la mi-journée, la commune de Ziguinchor a publié deux notes de services à l’attention des employés et conseillers municipaux, rappelant les articles 137 et 138 du code général des collectivités territoriales dont les effets, dans ces conditions, sont l’intérim de Mme Aïda Bodian et la plénitude de l’exercice de la fonction de maire qui lui revient.
L’article 110 du même code a également été évoqué. C’est cette disposition qui annihile l’ensemble des délégations de signatures du maire sortant.
Ousmane Sonko, élu maire de Ziguinchor à l’issue des élections territoriales de février 2022, a été nommé premier ministre en avril 2024. En démissionnant, il met à exécution sa promesse électorale de ne jamais cumuler deux fonctions en termes de responsabilités publiques.