De Youssouf DIMMA, correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Au moins 180 ex-combattants du mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) sur les 255 ayant déposé les armes, le 13 mai 2023 à Mongone dans le Diakaye, ont pu retourner en douceur dans la vie. L’annonce est faite lundi 13 mai 2024 à Ziguinchor par la Directrice du l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) au Sénégal.
En effet, Mme Alyssa Wilson Leggoe a annoncé que l’USAID a pu aider à la réintégration dans la vie civile d’environ 180 ex-combattants du MFDC. « Je suis vraiment fière que nous puissions appuyer à peu près 180 ex-combattants (du MFDC, Ndlr) dans le cadre de leur réintégration sociale et économique ici en Casamance, mais aussi à la préparation de 50 000 extraits de naissance qui sont importants pour que leurs propriétaires puissent avoir l’accès aux services de santé et à l’éducation ».
Mme Leggoe a fait cette annonce au sortir d’un panel organisé à Ziguinchor dans le cadre des activités commémoratives de l’An 1 du dépôt des armes par 255 combattants du MFDC qui s’étaient établis dans le Diakaye, contrée traditionnelle située à cheval entre plusieurs communes du nord du département de Bignona.
A propos des extraits de naissance, prenant la parole dans les mêmes circonstances, le gouverneur de Ziguinchor Mor Talla Tine a ajouté que « finalement, ce sont plus de 55 000 extraits de naissance dont le processus de régularisation est en cours avec entre 5000 et 6000 déjà prêts ».
D’ailleurs, des extraits de naissance ont été symboliquement remis à leurs propriétaires lors dudit panel.