De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis
La thématique Sport et Développement a regroupé différents acteurs de l’éducation, de la santé, de la presse sportive et l’association solidarité, sportive, culturelle et artistique nationale (ASSCAN). Une occasion que les responsables de cette structure ont saisi pour partager leurs réalisations et leurs perspectives pour la jeunesse et l’éducation.
L’association solidarité, sportive, culturelle et artistique nationale (ASSCAN). est née en 2003 d’une conviction de ses initiateurs que le sport est un puissant levier de développement sur lequel on pouvait s’appuyer pour arriver à démocratiser le sport. Pour le président de l’Association, en vingt ans d’activités et de réalisations, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.
“Durant tout ce temps, nous avons privilégié l’action à la parole. Nous avons parcouru toute la région Nord et souvent dans des zones très reculées pour accompagner la jeunesse par des dons de matériels ou d’équipements sportifs, par la formation des formateurs. Mais dés le début de l’initiative, nous nous sommes entendus que pour arriver aux objectifs, il faut passer par la formation à la base via l’école. Aujourd’hui, nous sommes très fiers de ce nous avons réalisé en matière d’accompagnement de la jeunesse dans 200 écoles de la région et dans les quartiers de Saint-Louis “ a déclaré Insa Diagne. A en croire toujours le président Diagne, la mission de ASSCAN passe par l’école non seulement pour relancer le sport mais pour aussi faire du sport un vrai vecteur de l’éducation. “ il fut une époque où le Sénégal a sorti plein de talents à travers l’UASSU qui n’ont jamais été professionnels dans leur discipline sportive. Mais si on observe leurs parcours, ils sont tous devenus de grandes personnes qui ont une reussite professionnelle remarquable” a souligné Insa Diagne. Pour lui, le sport à l’école c’est pas seulement pour devenir sportif professionnel, c’est aussi pour développer des compétences de vie. “ Le sport à l’école participe au développement de l’enfant sur certaines choses que l’enseignement scolaire est incapable d’apporter. L’enfant n’est pas seulement à l’école pour de l’instruction scolaire, il est là aussi pour développer l’individu qu’il est. Le sport à l’école c’est le meilleur moyen pour y accéder et le plus efficace” a défendu M. Diagne.
Mais la rencontre a été aussi une opportunité pour les initiateurs de partager les réalisations avec les différentes entités avec lesquelles elle collabore. “Cette journée permet de créer une collaboration future avec la presse sportive et en faire un acteur de plaidoyer. Donc je pense que la presse est bien à sa place pour participer à cet événement et pour en être aussi un acteur” a soutenu M. Diagne.
Avant de rappeler qu’ un grand événement sportif mondial attend le Sénégal en 2026 et Saint-Louis doit y jouer un important role. “ . On a discuté large au tour du paysage sportif de Saint-Louis en vue des Jeux olympiques de la jeunesse. Toutefois nous n’avons pas attendu, nous y sommes depuis des décennies. Donc ce cadre permettra d’entretenir des discussions sur les enjeux sportifs de l’heure tels que les Jeux olympiques de la jeunesse de 2026, le développement des enfants autour du sport et l’impact bénéfique que ce secteur pourrait apporter aux jeunes” a conclu Insa Diagne.