Le Premier ministre Ousmane Sonko a pris un arrêté hier lundi portant la création d’une commission ad hoc rattachée à la Primature et qui sera chargée du contrôle et de la vérification des titres et occupations sur les anciennes et nouvelles dépendances du Domaine Public Maritime dans la région de Dakar. Dans le même sillage, le Premier ministre a ordonné la suspension de tous les travaux et constructions sur les zones ciblées pour un délai de deux (02) mois à compter du lundi 13 mai 2024.
La commission peut s’adjoindre les compétences jugées utiles de toute autre personne La commission est composée de deux groupes de travail : groupe de travail 1 portant sur les aspects juridiques et techniques; groupe de travail 2 portant sur les impacts sociaux et environnementaux;
Cette décision entre en droite avec la mesure de suspension prise concernant l’interdiction de tous les travaux sur le littoral de Dakar mais aussi des zones foncières dans les régions de Thiès et de Saint-Louis.
Pour rappel en fin avril, le gouvernement avait ainsi ordonné l’arrêt de toutes les constructions sur le littoral, aussi bien sur la corniche Ouest que sur la corniche Est de Dakar.
En plus des localités de la région de Dakar, des zones foncières dans les régions de Thiès et de Saint-Louis sont également concernées par cette mesure. Les nouvelles autorités, axées sur la reddition de comptes et la transparence, cherchent à dresser un inventaire complet de la situation foncière dans les zones les plus sensibles avant de lever la suspension. Leur objectif est d’éviter toute menace pour la paix sociale due à des conflits en cours ou à venir.