Les températures vont monter jusqu’à 42°C sur le secteur centre du pays abritant les régions de Diourbel, Fatick et Kaolack et le pic sera observé dans le sud à Kolda et Sédhiou avec des pics de 43 à 44°.
La vague de chaleur est de retour selon, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim). Une situation qui ne va pas faire bon ménage en ce temps de Carême chez les chrétiens et de Ramadan pour les musulmans.
Selon l’Anacim,, »des températures élevées de l’ordre de 41 à 42°C sont prévues sur les régions Centre (Diourbel, Fatick et Kaolack) et les départements de Birkilane et Kaffrine, au cours de la période allant du 13 au 19 mars 2024. Par ailleurs, ces températures atteindront des pics de 43 à 44°C dans Kolda et Sédhiou, et les départements de Tambacounda, Salémata et Kédougou.
Ainsi, un risque modéré d’occurrence de vague de chaleur est de mise sur les localités susmentionnées’’, prévient dans un communiqué l’Anacim. La note est cosignée par le ministère de la Santé qui rappelle que les personnes vulnérables et qui pourraient être touchées par ces pics les handicapés, les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants et les nourrissons.
Il leur est conseillé de chercher de l’aide s’ils ont des vertiges par exemple ou s’ils se sentent ‘’faibles, angoissés’’. S’ils ressentent également une soif intense et des maux de tête ou des spasmes musculaires douloureux, qu’ils en fassent autant. ‘’Placez-vous dans un endroit frais le plus vite possible et prenez votre température. Buvez de l’eau pour vous réhydrater. Un avis médical est requis, si les crampes durent plus d’une heure. Consultez un médecin, si vous ressentez des symptômes inhabituels ou si les symptômes persistent’’, ajoute-t-on sur la liste des conseils.