De Youssouf DIMMA Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
La section Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) du Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SAES) a suivi, ce jeudi 30 novembre 2023, le mot d’ordre décrété par son bureau national, consistant à considérer ce jour » Université morte ».
En effet, en plus d’avoir porté leurs chemises aux couleurs de ladite section locale, et arboré des brassards rouges, les membres du SAES/UASZ ont organisé une procession dans l’enceinte du campus pédagogique de l’institution universitaire.
Les marcheurs tenaient aussi des pancartes sur lesquelles l’ont pouvait lire des inscriptions telles que : « le SAES debout pour la sauvegarde de l’enseignement supérieur, non à la fermeture des universités, signature du décret sur les veuves et veufs du PER, achèvement des infrastructures sociales et pédagogiques, une université fermée des prisons ouvertes, arrêt des »cours en ligne » ».
Arrivés au rectorat, les marcheurs ont fait une déclaration via leur coordonnateur. En effet, selon Alexandre Coly, voilà » six mois que les universités publiques sont fermées, c’est la raison pour laquelle le SAES continue d’alerter pour dire à l’opinion nationale et internationale que cette fermeture est extrêmement grave ».
Toujours dans sa déclaration, le coordonnateur local du SAES a » exigé l’arrêt des cours en ligne et la tenue des cours en présentiel ».
Un tour effectué à l’UASZ de Ziguinchor dans l’après-midi de ce jeudi 30 novembre 2023 a permis de constater la présence de beaucoup d’étudiants dans le campus universitaire.