De Youssouf DIMMA Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
La municipalité de Ziguinchor a procédé, mercredi 13: septembre 2023, au lancement de son programme de reboisement destiné à planter 3500 plants de 5 espèces végétales sur une vingtaine de sites de la commune. Le premier coup de pioche est donné sur le boulevard des 54 m.
3500 pépinières de 5 espèces végétales à planter sur 18 sites et artères de la commune de Ziguinchor en 48 heures, soit du mercredi 13 au vendredi 15 septembre. C’est l’objectif que s’est fixée la municipalité de Ziguinchor avec l’accompagnement du service régional des eaux et forêts.
Le lancement de cette campagne ambitieuse a été fait en présence de conseillers et agents municipaux sous la direction de M. Abdou Sané, conseiller municipal délégué chargé de l’état civil, de l’environnement et de l’urbanisme.
S’adressant à la presse, M. Sané a indiqué que cette initiative était celle du maire Ousmane Sonko qui l’a placée dans le cadre de son programme » Burok » ( Ndlr : Travail, en langue nationale Joola),: et qu’ils devraient exécuter pendant 48; heures.
Plusieurs sites aussi divers que variés ont été retenus pour cette opération. Sur la liste reçue de M. Sané, l’on peut énumérer outre le boulevard des 54 m où le lancement a eu lieu, quatre (4) écoles élémentaires, un (1) collège d’enseignement moyen secondaire, trois (3) mosquées, trois (3) dispensaires, un (1) jardin public, un (1) foyer des jeunes, le jardin de l’Hôtel de Ville de Ziguinchor et celui du Conseil Départemental de Ziguinchor et trois (3) paroisses.
Parmi les espaces végétales choisies, l’on retient celles dont les vertus nutritives et esthétiques sont avérées. C’est le cas des cocotiers, des goyaviers, des papayers, des citronniers et des pamplemoussiers.