A quelques semaines de l’ouverture des classes, le gouvernement et les acteurs de l’éducation nationale se penchent sur les mesures à mettre en œuvre pour une rentrée des classes sans couacs.
Le premier ministre Amadou Bâ a présidé ce vendredi, un conseil interministériel axé sur la préparation de la rentrée scolaire 2023/2024 prévue le 5 octobre prochain.
L’hygiène et la propreté dans les écoles, la gestion des établissements scolaires envahies par les eaux de pluie, la santé des élèves et du corps professoral, la couverture en eau et en électricité, la mise à disposition des fournitures scolaires seront, entre autres questions, au centre des discussions, l’objectif étant de créer les conditions les meilleures pour une bonne rentrée des classes.
A l’issue de cette rencontre une déclaration finale mettant en exergue les mesures phares qui seront prises, à l’issue de la rencontre.
Le PM préside ce vendredi aux Sphères ministérielles Habib THIAM, un Conseil interministériel consacré à la rentrée scolaire 2023-2024. Cette importante rencontre réunit les services de l’Etat ainsi que les acteurs de l’éducation. #kebetu #rentreescolaire pic.twitter.com/9rspktkWL3
— Primature Sénégal (@Primature_sn) September 22, 2023
En présence d’une dizaine de membres du gouvernement, des représentants des syndicats d’enseignants et des organisations de la société civile, le Premier a procédé à l’ouverture de la rencontre.
Les travaux se poursuivent avec les intervention des ministres en charge du l’Education nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur.
Le conseil interministériel doit permettre de faire le point sur l’état des écoles, le personnel du préscolaire et de l’enseignement moyen, en particulier sur le nombre d’enseignants. Il doit aussi permettre d’identifier les contraintes qui pourraient impacter l’ouverture des classes et le bon déroulement des enseignements-apprentissages.