De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis
Le comité de veille communautaire de Saint Louis (CVC) a partagé hier les resultats de l’enquête menée auprès de bénéficiaires des programmes de protection sociale mis en place par l’Etat. Une études qui a signalé des difficultés liées à la qualité et à l’accès des services offerts aux différents filets sociaux. Ainsi pour améliorer les services, de fortes recommandations ont été formulées et un mémorandum remis aux autorités administratives de la région.
La restitution des résultats de l’étude du CVC de Saint-Louis a montré beaucoup d’incohérences et autres obstacles dans la mise en œuvre sur le terrain des différents programmes de protection sociale. Pour le responsable de la plateforme numérique du CVC, Kader Fall, les résultats de l’étude montrent à suffisance qu’il y a encore des choses à corriger.
D’ailleurs dans le rapport alternatif partagé avec les acteurs, en partenariat avec le projet » Organisations de la société civile action et recherches » (Oscar), les bénéficiaires de la bourse de sécurité familiale ont signalé des insuffisances par rapport aux délais et à la réception de la bourse et au non versement des arriérés. Ils se sont plaints également de l’absence de confidentialité et du traitement dégradant dans les lieux de paiement. Les détenteurs de la carte d’égalité des chances ne sont pas mieux lotis. Pour certains d’entre eux, depuis dix ans ils n’ont bénéficié d’aucun service excepté cette année où ils ont reçu 35.000 Frans CFA à la veille de la Tabaski. A part cette aide, aucun autre service ne leur a été offert par la carte, ont soutenu des bénéficiaires. Concernant la prise en charge sanitaire des enfants de 0 à 5 ans, les bénéficiaires ont dénoncé la fréquence de l’indisponibilité et la rupture des médicaments de type IB. Dans le rapport présenté par le CVC, ils se sont plaints de la non effectivité de la gratuité des soins. Quant aux bénéficiaires de la césarienne, ils rencontrent de multiples difficultés dans les structures sanitaires. Dans les résultats de l’enquête, il est ressorti que la disponibilité des kits d’opération fait fréquemment défaut et les médicaments coutent très chers pour les malades. Toujours concernant les manquements dans la protection sociale, les hemodialysés de Saint Louis ne sont pas épargnés. Le rapport signale un manque de permanent au service hémodialyse de l’hôpital pour cause de personnel, l’étroitesse du service, le manque de matériels adéquats et les frais de transports insupportables pour les malades. Dans ce même service, les horaires fixés ne sont pas souvent convenables aux hemodialysés.
Quant aux analyses, aux médicaments et aux radiographies, ils sont jugés trop chers par les bénéficiaires. Même les personnes du troisième âge, bénéficiaires du plan sésame se sont plaints des manquements de leur prise en charge dans la protection sociale.
De fortes recommandations formulées
Pour le président Amadou Lamine Mbaye, la cellule de veille communautaire se positionne comme un instrument de suivi continu, un appui à l’Etat sur l’accessibilité réelle des populations pauvres aux programmes étatiques de protection sociale en vue d’une meilleure efficacité.
Ainsi pour apporter des améliorations dans les différents programmes de protection sociale, le CVC de Saint Louis a fait de fortes recommandations consignées dans un mémorandum remis au gouverneur chargé des affaires administratives, Modou Mamoune Diop. Parmi celles-ci, le rapport note le vote de la loi d’orientation sur la protection sociale et la prise d’un décret d’application afin de rendre effective l’accessibilité aux services aux détenteurs de la carte d’égalité des chances. Mais également de mettre en application le décret 2023-848 et les arrêtés d’application portant sur le régime non contributif des ménages bénéficiaires du Programme national de Bourses de Sécurité familiale et les titulaires de la Carte d’Egalité des Chances. Dans les recommandations, le comité de veille communautaire de Saint Louis appelle à mettre également en place une politique pour l’amélioration de la disponibilité et l’accessibilité des médicaments pour les groupes vulnérables.
Il invite aussi les autorités à définir une politique d’harmonisation de la prise en charge pour les enfants 0 à 5 ans et une politique de couverture en matière de santé des personnes âgées sur le territoire national ( paquet CMU). Enfin le CVC prône la création de services déconcentrés de dialyse et la mise en place d’un dispositif complet pour réduire les déplacements pour la dialyse