Le mardi 22 août, le Conseil des Transports Urbains et Suburbains de Dakar (CETUD) a démarré les essais du Bus Rapide de Transit (BRT), en perspective de l’exploitation commerciale. A terme, le système BRT pourra transporter 300 000 passagers par jour.
D’ici décembre une flotte initiale de 121 bus sera disponible pour ensuite être étendue à 150. Pour l’heure, 54 bus sont en place, et une vingtaine supplémentaire est attendue sous peu. Dès novembre, cette flotte devrait être opérationnelle, informe Thierno Biram Aw, Directeur générale du CETUD.
Face à la presse, le directeur générale du CETUD, Dr Thierno Biram Aw, explique le démarrage de ces essais techniques, des essais de gabarit, marque un jalon technique important pour le BRT. «Le lancement des tests statiques pour le système BRT est une étape cruciale. En gros, il s’agit de tester, en fonction du cahier de charges, la performance du BRT, par rapport aux travaux d’infrastructures, par rapport à ses interfaces en stations…» Selon lui, il est prévu un mois de tests statiques qui seront suivis de tests dynamiques qui vont «inclure les installations avec l’ensemble des éléments systèmes et l’ensemble de la circulation générale, avant d’aller vers les tests de performance et la marche à blanc et la monté (la prise) en charge des voyageurs. Ces tests sont extrêmement importants et nous avons demandé l’accompagnement des populations pour que ça se passe dans de meilleures conditions», précise-t-il, soulignant que le Sénégal a choisi désormais de privilégier les transports capacitaires.
Insistant sur l’importance de ces tests et le respect du délai de sa mise en service d’ici à décembre, M. Aw a révélé que le BRT va débuter avec «une flotte initiale de 121 bus, pour ensuite l’étendre à 150». En plus de d’améliorer l’infrastructure de transport de la ville, le BRT offrira également des opportunités d’emplois à des jeunes sénégalais. «Le plus important, c’est que ces bus vont contribuer à la création d’emplois. 1000 emplois jeunes sont attendus ; des emplois pour des jeunes sénégalais qui sont en train d’être formés pour, demain, offrir une meilleure qualité de services aux usagers Dakarois».