De Dame Diop Teranganews
Le Khalife général de la Fayda Tidiania, Cheikh Mouhamdoul Mahi Niass exhorte toutes les parties à rechercher une solution pacifique à la crise qui secoue le Niger depuis le coup d’état qui a renversé les président Mohamed Bazoum. Cheikh Mahi Ibrahim Niass a d’ailleurs eu un entretien téléphonique avec les autorités militaires. Une intervention qui fait suie à la volonté de la Cédéao d’intervenir militairement pour restaurer l’ordre constitutionnel.
Selon le journal DakarTimes « la semaine dernière, le parole de la cité religieuse de Medina Baye, Cheikh Mahi Cissé invitait la communauté internationale à faire recours aux moyens pacifiques pour une résolution de la crise politique au Niger, estimant qu’une intervention militaire « pourrait impacter négativement la sous-région. »
L’intervention de Cheikh Mahi pourrait apaiser les choses et revenir à la raison les deux parties.
Cheikh Ibrahima Niass, dit Baye Niass (1900-1975), fondateur de Médina Baye et célèbre propagateur de l’Islam et de la Tidjania en Afrique et dans le monde, compte plusieurs disciples au Niger.
Plusieurs membres de la famille de Baye Niass dont Sayda Oumoul Khairy Ibrahima Niass, une fille de Baye Niass sont établis au Niger depuis plusieurs années. Cette femme qui tient une grande école est devenue l’une des femmes les plus influentes au Niger.
Mariée au défunt Cheikh Aboubacar Hassoumi, une figure de l’Islam au Niger, Sayda Oumoul Khairy Ibrahima Niass est la fondatrice de plusieurs complexes scolaires et des groupements féminins à Niamey et au niveau de la ville de Kiota (Ndlr).