Hausse anormale des prix de certains matériels médicaux comme les gants, vente d’équipements médicaux publics à des structures privées…Dr Babacar Niang Médecin au Suma Assistance fait de troublantes révélations et dénonce leur mise à l’écart dans la riposte dans la lutte contre la Covid-19.
Le médecin chef au Suma Assistance, Dr Babacar Niang affirme qu’ : « il y a des gens qui ont pignon sur rue et qui évoluent dans les structures sanitaires du public qui peuvent vous sortir tout le matériel médical que vous voulez… »
Invité de l’émission Jury du dimanche sur Iradio par Mamoudou Ibra Kane, Dr Niang se désole du déséquilibre qu’il y’a au niveau des structures sanitaires et cela est du au manque de matériel de riposte : « Il une exagération scandaleuse dans la vente de ce matériel provenant des structures du public. Ils ont les formulaires pour les procédures de vente et actuellement, le plus surprenant ce sont les prix qu’ils fixent aux privés. Pour une paire de gants qui coûtait 2.500 francs, aujourd’hui ils la vendent à 7.000 francs CFA. »
A en croire Dr Niang « au delà de cet aspect frauduleux, un conflit d’intérêts existe faisant que le médecin évoluant dans la structure publique, officie en même temps dans le privé. Dans cette situation, nous qui sommes dans le privé, restons les grands perdants. Ce sont des choses qui sont anormales depuis longtemps et qui rongent le système sanitaire », regrette le médecin.
En réalité, selon le Dr Babacar Niang, « le privé et le public sont deux mondes différents. » D’ailleurs pour revenir au contexte sanitaire et parler de la stratégie de riposte, le médecin-chef de Suma Assistance déplore que le privé n’y a jamais été associé : « On n’a jamais été associé, on a même été éloigné alors qu’il s’agit de vies humaines qui sont en danger. C’est la population sénégalaise qui a besoin d’aide. Quand on atteint le stade où on nous dit taisez-vous, vous êtes privés, c’est que la situation est regrettable », dénonce le médecin…