Le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (PROMOGED) est une réponse à la gestion des déchets à Dakar et sa banlieue.
«Le PROMOGED devra ainsi contribuer à l’éradication des décharges sauvages », néfastes pour l’environnement, la santé des populations, les activités économiques et l’attractivité des cités, Macky Sall informe que « le PROMOGED procédera à l’assainissement complet du site de Mbeubeuss avec l’installation d’une unité de tri et de compostage de déchets. Le PROMOGED est un instrument stratégique d’exécution du programme Sénégal zéro déchets », a déclaré hier le chef de l’Etat lors de la cérémonie de lancement de ce projet. Il vise à créer de meilleures conditions d’hygiène et de salubrité publique partout au Sénégal à travers une stratégie nationale intégrée de gestion et de valorisation des déchets. Ce faisant, nous rendons notre pays plus propre en créant, en même temps, des emplois et d’autres activités génératrices de revenus », poursuivi le président de la République sénégalaise », a-t-il ajouté.
Macky Sall n’a pas manqué de rassurer les récupérateurs en activité que « leurs intérêts seront entièrement pris en compte à travers leur reconversion dans la filière dans le respect des normes d’hygiène, de santé, de sécurité et de sûreté ».
Le site de Mbeubeuss, une décharge à ciel ouvert aux portes de Dakar est ouverte en 1968 et est devenu un enfer écologique et sanitaire. Avec le PROMOGED, elle sera assainie, et réhabilitée progressivement grâce à l’installation cette unité de tri et de compostage des déchets. C’est là la première étape d’un vaste programme financé par l’État et les bailleurs pour améliorer la salubrité publique. À terme, le projet vise à créer 150 infrastructures de traitement des déchets, dans 138 communes, et devrait générer 3 000 emplois.
Ce programme emblématique du Sénégal zéro déchet pour un cadre de vie décent, n’est pas conçu pour les seules zones urbaines, mais pour l’ensemble du territoire, conformément à notre souci de justice sociale et d’équité territoriale: le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous!
— Macky Sall (@Macky_Sall) June 24, 2021
Mbeubeuss, puis à terme les régions de Thiès, Saint Louis, Matam, Ziguinchor, Sédhiou et Kolda doivent être couvertes par le PROMOGED. Coût total du projet : 314 millions d’euros, soit 206 milliards de FCFA, dont 163 milliards financés par les bailleurs, Banque mondiale, coopération espagnole, Banque européenne d’investissement et Agence française de développement (AFD). Objectif affiché par le président Macky Sall : un « Sénégal zéro déchet ».