Le CNGE, comité national de gestion des épidémies « est en alerte et en veille maximale » avec la réapparition de la maladie à virus Ebola en Guinée voisine il y a de cela une dizaine de jours. C’est ce qu’assure sa coordinatrice, docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye.
Avec la réapparition de la maladie à virus Ebola, signalée en Guinée, « rien n’est écartée dans la stratégie de riposte », a expliqué docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye, par ailleurs directrice générale de la Santé.
« Le CNGE va continuer de gérer les aspects de l’épidémie de Covid-19, mais à cette nouvelle étape de la lutte avec le lancement de la campagne de vaccination, c’est le comité de suivi et de contrôle des opérations de vaccination qui sera plus proche de la stratégie nationale mise en place », a-t-elle précisé dans un entretien avec Aps.
Le CNGE « est là également pour gérer d’autres épidémies, comme la fièvre jaune » contre laquelle une campagne de vaccination a été lancée il y a quelques jours dans des régions situées au nord et à l’est du territoire sénégalais, a relevé docteur Ndiaye.
La campagne de vaccination lancée mardi dans les jardins du ministère de la Santé et de l’Action sociale, est « une des plus grandes stratégies du CNGE dans le cadre de la riposte contre la COVID-19 », a souligné la directrice générale de la Santé.