De Youssouf DIMMA Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
En tournée économique dans la région de Ziguinchor les 16 et 17 janvier 2024, le premier ministre Amadou BA a annoncé à l’étape de Fanda, localité située à 16 kilomètres à l’Est de Ziguinchor, dans la commune de Niaguis, que le bateau Aline Sitoé Diatta, à l’arrêt depuis le 20 mars 2023, allait reprendre la desserte maritime Dakar – Ziguinchor sous peu.
S’adressant aux populations de Fanda, le premier ministre a déclaré que « la desserte maritime par le bateau Aline Sitoé Diatta avait été interrompue pour des raisons de sécurité ; nous avons instruit le gouverneur de réunir dans les meilleurs délais la commission de sécurité en vue de la reprise de la desserte. »
Amadou BA a ajouté qu’il donnerait « d’autres instructions au ministre de la pêche pour qu’il communique le calendrier de reprise en toute sécurité parce que nous savons que cela fait partie des préoccupations de la population ».
Pour lui, « même s’il y a déjà des véhicules et des vols qui assurent la desserte Dakar-Ziguinchor-Dakar, même si le pont [sur le fleuve Gambie] est construit, ce qui est important est que tous les moyens de transport disponibles soient utilisés par les populations et que chacun choisisse le moyen qui lui plaira ».
Le Premier ministre insistera sur la convocation de la commission de sécurité devant se réunir avant le démarrage de la desserte. Sur ce, il a conclu : « je l’ai dit au gouverneur de Ziguinchor : dès la semaine prochaine, je veux que vous réunissiez la commission de sécurité ; qu’elle se réunisse et propose au gouvernement un plan de redémarrage du bateau ».

