A LA UNE Afrique economie

FMI : Allégement de la dette à 28 pays

Les pays les plus fragiles de la planète seront bénéficiaire de ce privilège. En effet, dans le cadre de sa politique de soutien aux Etats face à la crise de la pandémie de covid-19, le Fmi annonce un allègement de la dette de 28 pays.

Dans l’objectif de régler le service de la dette dû par ces Etats à l’institution financière (FMI) au cours des 6 prochains mois, sur la période allant du 14 avril au 15 octobre 2021.Un décaissement de 238 millions de dollars, soit un peu plus de 132 milliards FCFA, sous forme de dons du mécanisme CCRT (Catastrophe Containmentand Relief Trust), un fonds (alimenté par des pays donateurs et géré par le FMI) activé en cas d’urgence liée notamment à de graves crises, seront mis à la disposition de ces pays .

Cet appui va, selon l’institution, permettre de libérer des ressources financières que ces Etats pourront consacrer à la lutte contre la pandémie et ses impacts socio-économiques.

Il s’agit de la troisième tranche de dons octroyés par le FMI dans le cadre du CCRT depuis la survenue de la crise sanitaire avec des dons de 213,4 millions de dollars et de 227 millions de dollars respectivement, qui ont permis d’éponger les échéances de paiement de la dette de ces pays sur une année, entre le 13 avril 2020 et le 13 avril 2021.

Le FMI compte poursuivre sur son élan avec une quatrième tranche de dons du CCRT afin d’étendre son appui à ces Etats sur une période totale de 2 ans, arrivant à échéance le 13 avril 2022. Pour ce faire, l’institution espère parvenir à mobiliser une enveloppe de 1,4 milliard de dollars sollicitée auprès des Etats donateurs. Ce qui alimentera un ultime allègement de dette des 28 pays concernés entre le 16 octobre et le 13 avril 2022 pour un montant de 968 millions de dollars.

Notons que ces pays éligibles, qui répondent à des critères précis leur donnant accès aux guichets concessionnels du groupe de la Banque mondiale, comptent une vingtaine de pays africains dont le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Togo, le Bénin, le Tchad, le Rwanda ou encore la RD Congo.

A propos de l'auteur

Dame Diop

Laissez un commentaire