Actualité Dakar URBANISATION

Création d’une société nationale de gestion des déchets : L’idée n’enchante pas certains concessionnaires privés

L’annonce a été faite récemment par le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow. « Le gouvernement réfléchit à la création d’une société anonyme de gestion des déchets en vue de couvrir tout le territoire national ».
“Nous sommes dans la réflexion d’une mise en place d’une société sénégalaise de gestion des déchets, qui sera une société anonyme qui permettra de prendre largement en charge la gestion des déchets”, a indiqué le ministre .

Cette future société sera en collaboration avec les collectivités locales du pays, pour pouvoir couvrir toute l’étendue du territoire nationale. A Dakar, la gestion Dakar et sa banlieue représentent 80 % des déchets du Sénégal.

Mais cette idée n’enchante as du tout certains concessionnaires privés qui s’activent dans le secteur. Selon l’un d’eux Diop Sy de Urbaine des entreprises (UDE), « il n’y a aucun pays au monde ou la gestion des déchets est gérée par une société nationale. Ni en Afrique ni en Europe », a-t-il fait savoir à nos confrères de la TFM.

Pour le moment, dans la région de Dakar, la gestion des déchets est confiée à l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides (UCG). La future société remplacera l’UCG qui se limite dans la région de Dakar. L’UCG est née de la fusion, en 2011, entre l’Agence pour la propreté du Sénégal (APROSEN) et une autre dénommée Entente Cadak-Car.

A propos de l'auteur

Dame Diop

Laissez un commentaire