Le Sénégal a envoyé d’urgence d’une équipe médicale et de Sapeurs-pompiers spécialisés à Conakry ». Selon une note, « d’autres appuis sont à l’étude pour apporter toute l’aide possible ».
Cette équipe, composée de 24 agents dont 15 médecins militaires, est venue apporter son concours aux forces de défense et de sécurité dans le combat contre les flammes qui consument depuis hier nuit le principal dépôt d’hydrocarbures de Conakry et dans la prise en charge des blessés.
1/2 Le Sénégal dépêche une mission d'appui en Guinée, suite à l'incendie qui s'est déclaré à Conakry, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023. Elle est composée de
15 personnels spécialisés du Service de santé des Armées et 8 de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. pic.twitter.com/jaGjWK0qY9— DIRPA (@CHEFDIRPA) December 19, 2023
D’ailleurs, informe la même source, « l’équipe de soutien dépêchée sur ordre du Président Sall arrive vers 13H30 parvol militaire avec, à l’accueil, l’Attaché militaire sénégalais en service au niveau de l’ambassade ».
L’explosion a fait trembler les vitres du centre-ville de Conakry où se trouvent les ministères et la présidence. À Coronthie, au plus près de la déflagration, à l’entrée de la presqu’île, les habitants décrivent des scènes apocalyptiques. Des toits ont été soufflés par l’explosion. Des maisons se seraient effondrées.
L’incendie du dépôt de carburant de Conakry a fait 13 morts et 178 blessés. Il a aussi engendré d’importants dégâts matériels.