Le Sénégal accueillera en novembre 2025 la première édition du Festival ouest-africain des arts et de la culture, baptisé Ecofest. Initié par la CEDEAO et l’UEMOA, en partenariat avec le gouvernement sénégalais, cet événement vise à promouvoir la culture comme levier d’intégration, de paix et de développement dans la sous-région.
Placée sous le thème « Mutations et crises sociopolitiques en Afrique de l’Ouest : quel rôle pour la culture ? », cette rencontre rassemblera artistes, intellectuels, décideurs et citoyens venus de toute l’Afrique de l’Ouest autour de concerts, expositions, conférences et ateliers.
D’après le journal APA NEWS, une réunion du comité régional d’organisation s’est tenue à Dakar début juillet pour faire le point sur les préparatifs. Les participants ont également visité plusieurs sites culturels susceptibles d’accueillir les activités du festival.
Selon la ministre sénégalaise de la Culture, la tenue d’Ecofest à Dakar s’inscrit dans la vision du Sénégal de faire de la culture un pilier du développement. Pour les organisateurs, ce festival est aussi une concrétisation d’un projet panafricain vieux de plusieurs décennies.
Genèse MOUKAHA