Sur instruction du président de la République Bassirou Diomaye Faye, hier jeudi 25 avril les rapports de l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption 2019, 2020 et 2021 ont été publiés. Plusieurs dossiers sont transmis au parquet dans ce rapport 2022, dont l’enquête bouclée sur les fonds de riposte contre la Covid-19.
Dans son rapport d’activités 2022 parcourue hier, jeudi 25 avril 2024, tout comme la Cour des comptes, l’OFNAC a épinglé la mal gouvernance du fonds de riposte Covid relativement à des « fautes de gestion et des infractions pénales » commises durant les années 2020-2021. Parmi les affaires soulevées par l’Ofnac dans son rapport 2021 et qui ont connu un dénouement dans ce rapport 2022, on relève celle relative à l’acquisition et à la prestation de services de transport de vivres et autres produits dans la lutte contre les effets de la pandémie Covid-19, impliquant l’actuel député maire de Tivaouane, Demba Diop, plus connu sous le nom de Diop Sy et sa fille. En effet, dans ce nouveau rapport, l’Ofnac informe que son Assemblée, après délibération lors de sa séance du 13 avril 2022, a décidé́ de transmettre le rapport d’enquête au Procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
S’agissant des élus locaux, 09 rapports d’enquête, tous concernent pour la plupart des élus de l’ancienne coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar, ont été transmis aux autorités judiciaires chargées des poursuites. Il faut préciser que bon nombre de ces dossiers ont été instruits suite à des plaintes de dénonciations auprès de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). C’est le cas du dossier concernant le maire de la commune de Sindia, Thierno Diagne, maire de la commune de Sindia et membre de l’ancienne coalition au pouvoir. Le 10 janvier 2017, l’Ofnac a été saisi d’une dénonciation anonyme portant sur des malversations supposées dans sa gestion. Dans cette lettre de dénonciation, le maire Thierno Diagne est accusé de détournement de deniers publics, d’escroquerie portant sur des deniers publics et de blanchiment de capitaux à l’occasion du versement, par la Coopérative d’habitat des agents de la Sonatel. Après délibération lors de sa séance du 13 avril 2022, l’Assemblée de l’Ofnac a décidé́ de transmettre le rapport d’enquête le concernant au Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Thiès.

