Sa joie de fouler le sol du pays n’aura été que de courte durée car le coordonnateur national de la jeunesse patriotique de Pastef (JPS) (parti dissout), Me Ngagne Demba Touré a été arrêté ce mercredi à son domicile par des éléments de la Division des Investigations Criminelles (DIC). Cela, deux jours seulement après son retour d’exil de près de 6 mois entre le Mali, le Maroc, selon les informations de Jotna Media, média proche du Parti Pastef dissous.
Après avoir quitté le Sénégal pour le Mali au début du mois d’août 2023, suite à une convocation par la Division des Investigations Criminelles (Dic) en juillet 2023, son retour coïncide avec la libération récente de plusieurs « détenus politiques ».
Ngagne Demba Tourè avait évoqué des raisons de sécurité pour justifier son exil au Mali. « Face à une justice qui s’est transformée en bras armé du pouvoir tyrannique de Macky SALL, j’ai décidé de quitter le Sénégal. Devant l’immensité des responsabilités qui m’attendent dans cette lutte qui s’annonce dans la durée, j’ai pris l’option de ne pas me livrer à l’ennemi, avait-il déclaré devant la foule.

