Le délégué général au pèlerinage aux lieux saints de l’Islam, Aboubacar Sarr a informé que le Royaume d’Arabie Saoudite a accordé au Sénégal comme l’année dernière 12860 pèlerins pour le compte du Hajj 2024. Sur le nombre accordé au pays, 11000 seront convoyés par les voyagistes privés qui sont au nombre 278.
Face à la presse, M. Sarr a précisé que la période pour les préinscriptions est prévue du 13 décembre au 10 janvier.
Aboubacar Sarr a notamment insisté sur la nécessité pour les futurs pèlerins de démarrer « à temps » les procédures, compte tenu des élections en février, mais aussi des dispositions prises par le royaume saoudien, faisant que « ceux qui paient en premier auront les places de leur choix, notamment pour les hébergements à l’étape de Mouna », où les pèlerins rencontrent chaque année d’énormes difficultés.
Pour le pèlerinage qui doit se tenir entre le 15 et le 16 juin 2024, en fonction du calendrier lunaire, Aboubacar Sarr a relevé comme innovation majeure, le fait que la compagnie Air Sénégal va transporter 50% des pèlerins, le reste devant revenir d’office à la compagnie saoudienne, Flynas.

