Alors que le pays est plongé en plein dans les préparatifs de la fête de la Tabaski, dans un contexte de crise politique, les pirogues vers l’Europe, « Barça wala Barsax » « Barcelone ou la mort » ont repris de plus belle.
Selon une note d’informations du Haut commandant de la Gendarmerie, « »ent quarante-neuf (149) candidats à la migration irrégulière et neuf (9) organisateurs ont été interpellés entre Dakar, Saint-Louis (nord), Ziguinchor (sud) et Thiès (70 kilomètres de Dakar). Le haut commandement de la gendarmerie a procédé à leur arrestation dans la semaine du 18 au 24 juin 2023, à la suite d’une série d’opérations de surveillance du littoral sur l’ensemble du territoire national. »
Au cours des opérations, 120 litres de carburant hors-bord, 01 moteur hors-bord de 40 ch, 01 moteur hors-bord de 25 ch; 01 nourrice pour moteur hors-bord, 01 pirogue de 12 mètres en fibre et 3 taxis ont été saisis.
la gendarmerie nationale a appelé les parents « à plus de vigilance en cette période de préparation de la fête de Tabaski que privilégient les organisateurs pour s’adonner au trafic de migrants majoritairement jeunes ».

