A LA UNE Actualité Dakar Législatives du 31 juillet 2022 Politics politique

Législatives : Les partis en lice et coalitions invités à respecter la loi sur la parité

Des mouvements de promotion des droits des femmes et des organisations de la société civile alertent sur le respect de la parité lors des élections à venir.

Les membres du Réseau national de veille et d’alerte pour le respect de la loi sur la parité aux élections ont établi une note adressée à la presse. « Conscients que la loi sur la parité est le résultat d’une longue lutte de plusieurs générations de femmes et de militants des droits des femmes et de la démocratie. Convaincus que Cette loi sur la parité est un gage de la valeur ajoutée de la participation de plus de la moitié de la population aux prises de décisions. Considérant que le code électoral stipule que le non – respect de la parité alternée sur les listes de candidature est un motif de rejet ou d’irrecevabilité des listes aux élections législatives de juillet 2022 », ont-ils entamé leur communiqué.

Ils exigent aux acteurs politiques de respecter le principe fondamental de la partie absolue.

Ils demandent à l’administration de veiller scrupuleusement au respect du caractère alterné et à défaut d’appliquer les dispositions prévues par la Loi électorale.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye