A LA UNE Actualité Education Saint-Louis Technologie

Saint-Louis : Près de 1500 jeunes seront formés aux métiers du numérique par an par le Centre digital de l’UGB

De Adama Séne correspondant de Teranganews à  SAINT-LOUIS

L’Espace Orange Digital Center (ODC) a été inauguré hier à l’Ugb. Une cérémonie qui a été présidée par le Recteur de l’Université, Pr Ousmane Thiaré en présence du représentant du directeur général de la Sonatel, Daouda Diouf.

Pour ce dernier, le centre ouvert au sein du centre de calcul de l’Ugb est un outil pour l’innovation, la création et l’entreprenariat des jeunes. “Le service Orange-Digital-Center qui vient d’être inauguré à l’Ugb, permettra d’aider les jeunes à développer des start-up qui seront financés par la Sonatel. D’ailleurs, il est même prévu de faire bénéficier et de former 1500 étudiants et autres jeunes de la région de Saint-Louis dans ce sens ” a souligné Daouda Diouf. Avant d’annoncer que la Sonatel pour accompagner la jeunesse dans la formation aux métiers du numérique, se lancera vers d’autres universités publiques. ” Nous travaillons à installer ce même service dans les universités de Bambey, Ziguinchor, Sine Saloum et Thiès. Les objectifs de ce déploiement sont de tenir compte des besoins locaux pour être présent partout au niveau national ” a ajouté M. Diouf.

Revenant sur le travail abattu par les autorités universitaires de Gaston Berger dans le cadre des nouvelles technologies, le représentant de la Sonatel les a invité à se rapprocher davantage des services de la Sonatel pour mieux protéger les données de l’Ugb. Au nom du recteur, le directeur du Centre de calcul de l’Ugb, Pr Chérif Diallo a bien accueilli les conseils et l’invite pour la protection des données , avant de montrer toute sa satisfaction de l’inauguration de l’ espace Orange-digital-Center au sein de son service. A l’en croire, l’ODC sera un cadre approprié pour permettre aux étudiants et aux jeunes de se former et de se lancer dans l’innovation, la création, l’entreprenariat.

A propos de l'auteur

Khadim FALL