A LA UNE Actualité Dakar Justice

Déclaration de patrimoine, lutte contre la corruption…: La présidente de l’OFNAC fait le point

Présidente de l’office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), Seynabou Ndiaye Diakhaté, invitée du jury du dimanche, révèle que son institution a fait le point de l’Ofnac depuis 2014. L’OFNAC veut un renforcement de ses compétences.  Au Sénégal, les déclarations de patrimoine des assujettis ne sont pas rendues publiques. Toute la procédure est confidentielle.

« Tous les 34 ministres ont fait leur déclaration de patrimoine, je le confirme. Il y a également en dehors des ministres, il y a également ceux qui gèrent des budgets de plus d’1 milliard de FCFA. Ces derniers, sont obligés de faire la déclaration de patrimoine. En valeur relative, on pourrait dire que 60 % des assujettis ont fait leur déclaration de patrimoine », a déclaré Seynabou Ndiaye Diakhaté.

D’après elle, OFNAC a répertorié depuis 2014, 766 déclarations de patrimoine d’entrée, et 156 déclarations de patrimoine de sortie. Au sein de l’institution, des critères d’évaluation des patrimoines sont définis pour mesurer les revenus des assujettis.

« Pour les déclarations d’entrée, nous recevons les dossiers, nous les traitons, les analysons et nous les conservons. Après, l’assujetti fait une déclaration de sortie. Ensuite, on compare les éléments qui sont mis à notre disposition. Nous regardons si le patrimoine de l’assujetti a évolué de façon substantielle ou pas », précise-t-elle.

A propos de l'auteur

Awa Kane Fall