A LA UNE Actualité Saint-Louis Touba

Saint-Louis : En route pour le Magal de Touba, un camion transportant des pèlerins se renverse et fait 45 blessés

De Adama SENE correspondant de Teranganews à Saint-Louis

Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation déroulées pour le respect du code de la route, les accidents continuent toujours de faire des victimes. Le dernier en date est enregistré sur la RN2 vers le village de Ndiol dans l’arrondissement de NDiaye (Département de Dagana). Un camion bondé de talibés en partance pour la ville sainte de Touba s’est renversé dans la nuit du Jeudi faisant une quarantaine de blessés dont 07 gravement atteints. Ils ont été tous évacués dans les structures sanitaires de la ville de Saint-Louis par les sapeurs-pompiers.

L’appel lancé par le khalifa général des Mourides et les autorités du transport routier pour un grand Magal sans accident, n’a pas eu un écho favorable auprès de certains chauffeurs. Dans la nuit du Jeudi au Vendredi passé, des talibés mourides à bord d’un un camion en partance pour le Magal de Touba, ont été victimes d’un accident sur la route nationale 2 vers le village de Ndiol à quelques kilomètres de Ross-Béthio. Le bilan livré par les secouristes des sapeurs-pompiers, fait état de 45 blessés dont 7 dans un état assez critique. Informés par les populations du village de Ndiol, les sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux de l’accident avec une lourde logistique dont deux ambulances, un véhicule de liaison et d’autres accessoires de secours. Après avoir extrait les blessés de la caisse du camion qui s’est renversé vers les coups de 23 heures, les éléments de la 55e compagnie d’incendie et de secours ont acheminé les cas graves à l’hôpital régional de Saint-Louis et les autres au centre de santé de Pikine.

En attendant que la gendarmerie livre les résultats de son enquête sur les réels motifs de l’accident, le commandant de la compagnie de sapeurs-pompiers de Saint-Louis qui a dirigé les opérations de secours a invité les usagers de la route à plus de prudence. « Durant les fêtes comme le Magal, nous constatons beaucoup d’accidents évitables. C’est pourquoi nous rappelons surtout aux chauffeurs et autres usagers de la route de respecter le code de la route. Nous sommes en hivernage, avant tout départ, il est conseillé de vérifier les pneus des véhicules et les freins. Il faut éviter de mélanger les passagers et les bagages. Malheureusement c’est le cas de l’accident de ce soir. Si on a noté beaucoup de blessés, c’est parce que les marchandises se sont tombés sur les voyageurs après le renversement du camion. N’eut été la rapidité des secours, le bilan pourrait être plus lourd » a déclaré le capitaine Ousmane LO des sapeurs-pompiers.

A notre passage à l’hôpital régional, les 07 blessés graves avaient déjà subi des interventions chirurgicales et leurs états de santé stables. Quant aux autres blessés, seuls quelques sont encore retenus pour observation au centre de santé de Pikine. En tout ce énième accident appelle les chauffeurs à plus de prudence sur les routes pour un Magal moins meurtrier que les éditions précédentes.

A propos de l'auteur

Dame Diop

Laissez un commentaire