A LA UNE Actualité economie Saint-Louis

Relance de l’économie : Des entreprises  de Saint-Louis bénéficient d’une enveloppe de 12 milliards FCfa

De Adama Séne correspondant Teranganews à Saint-Louis

Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération vient de boucler une tournée de 48 heures  dans la région de Saint-Louis.  Une activité qui entre dans le cadre de l’accompagnement qu’accorde l’État aux entreprises en cette période de riposte contre la Covid-29. Séjour au cours duquel, le ministre Amadou Hott a déclaré que des entreprises de différents secteurs de la région de Saint-Louis ont  déjà bénéficié de 12 milliards de francs Cfa sur l’enveloppe des 200 milliards F Cfa prévue la résilience.

Une opportunité que des entreprises qui commençaient à montrer des signes d’essoufflement  ont saisi pour profiter  de financements assez conséquents. «  On a eu à rencontrer une mutuelle qui regroupe plus de 24.000 femmes dans la région de Saint-Louis et qui sous la garantie du fongip a été financée à hauteur de 200 millions de francs Cfa.  La rencontre nous a permis également de discuter avec les opérateurs  de la chambre de commerce de Saint-Louis surtout de la partie qui concerne l’appui aux entreprises formelles et informelles.

Il leur a été bien expliqué que  les mécanismes et les dispositifs du fond de résilience sont toujours fonctionnels. Nous avons éclairé que l’Etat dans le cadre du programme de  la relance économique compte agir dans l’investissement public pour faciliter celui du privé. Ainsi il sera plus facile de stimuler la consommation » a soutenu Amadou Hott.

La veille, le ministre Amadou Hott et sa délégation avaient visité dans la vallée des rizeries industrielles qui ont déjà profité  de financements dans l’enveloppe des  200 milliards FCFA mis en place par le Gouvernement.

 

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laisser un commentaire