A LA UNE Actualité Ziguinchor

ZIGUINCHOR : Marche des étudiants pour exiger de meilleures conditions d’études

De Youssouf DIMMA, TerangaNews Ziguinchor

Plusieurs centaines d’étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor ont battu le macadam ce lundi 03 février sur plusieurs kilomètres pour exiger de meilleures conditions d’études.

Ces étudiants qui ont pris départ au campus social de l’UASZ, ont arpenté plusieurs kilomètres pour remettre leur mémorandum au préfet de Ziguinchor. Selon eux, leur établissement supérieur souffre de beaucoup de maux surtout dans un contexte marqué par l’orientation de 3446 nouveaux bacheliers.
A les en croire, ‘depuis la rentrée universitaire intervenue le 6 janvier 2020, ils sont dans l’incapacité de faire leurs cours ». D’où leur exigence de mobiliser « des moyens supplémentaires devant permettre l’entretien et la rénovation des bâtiments existants d’une part, finaliser les chantiers en cours d’autre part ».
Cette marche à mettre au crédit de la Coordination des 3 Unités de Formation et de Recherche (UFR) de l’UASZ, est organisée par des étudiants pancartes aux poings, arborant des brassards rouges, scandant des slogans revendicatifs, qui sont visiblement très remontés.

Ils ont dans leur mémorandum exigé « la publication de tous les emplois du temps, le redémarrage de l’ensemble des chantiers à l’arrêt, la finalisation des 10 chapiteaux en cours de construction sans oublier l’extension du restaurant universitaire ».
Les marcheurs ont par ailleurs exigé de l’Etat « la location d’appartements pour l’hébergement des nouveaux bacheliers comme l’a promis le ministre, le renforcement des équipements informatiques et le débit du Wi-Fi, l’inscription de l’UASZ à plus de bibliothèques numériques non sans réfectionner l’éclairage, la ventilation, le renforcement de la bibliothèque universitaire de documents nouveaux, etc ».

Il faut dire que ce sont ces mêmes doléances que les marcheurs ont transcrite sur leurs nombreuses pancartes.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laissez un commentaire