Actualité Education Saint-Louis societe

Saint Louis – Don de kits scolaires : La JERES appuie des centaines d’élèves démunis

Adama SENE, correspondant à Saint-Louis.
Dans le cadre de ses actions de développement et de solidarité envers les populations de Saint-Louis, l’Association Jeunesse Responsable Engagée de Saint-Louis (JERES) a distribué ce 10 octobre, d’importants lots de kits scolaires à plus de 300 jeunes élèves issus majoritairement de familles démunies de la vieille cité et du département. Une cérémonie de remise qui a été occasion pour le président de cette association citoyenne de tirer à nouveau la sonnette d’alarme sur la situation critique des établissements de la commune de Saint-Louis.
Des centaines de parents d’élèves de différentes écoles de Saint-Louis ont poussé un grand ouf de soulagement après avoir reçu des kits scolaires offerts par la JERES. A en croire la personne morale de l’association, ce don est offert pour soulager les familles démunies de l’achat de fournitures scolaires pour l’année académique 2018-2019 parce qu’on ne doit pas attendre tout de l’Etat. « C’est dans ce contexte que nous avons décidé depuis 08 ans d’offrir des fournitures à des centaines d’enfants de Saint-Louis pour qu’ils réussissent dans leurs études » a soutenu Adama Kane Diallo.

Adama Kane Diallo, JERES.

Avant de rappeler que la JERES comme dans les années précédentes, accompagnera encore les élèves ciblés de la 6e à la terminale par des cours de renforcement à domicile par des volontaires. « Nous ferons un travail de suivi pour veiller sur les bonnes notes des élèves soutenus. Puisque sans une jeunesse bien éduquée et bien formée, le pays ne sera jamais développé. Et puis ce développement ne sera réussi que par des jeunes engagés et responsables » a déclaré M. Diallo. Raison pour laquelle, il a lancé un appel aux autorités nationales de l’Education pour la réhabilitation des vieux établissements de la ville tricentenaire pour faire une réalité le concept « Ubi Tay Jang Tay ». « Comment voulez-vous qu’on fasse de Ubi tey Jang tey dans la situation où se trouvent les écoles. Certaines écoles sont jusqu’ à présent impraticables et d’autres menacent ruine. J’ai peur pour l’avenir de nos enfants. Des élèves ont été transférés vers d’autres écoles loin de leur quartier de résidence. Que les autorités réagissent pour retourner Saint-Louis son rang en tant que ville de Savoir et d’éducation » a rappelé le jeune leader Kane Diallo.

A propos de l'auteur

Daouda SOW